Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

L’heure d’hiver : un danger pour les piétons

Augmentant la période d’obscurité, le passage à l’heure d’hiver est marqué par une sur-accidentalité routière des piétons aux heures de pointe : à l’aube (8h-10h) et au crépuscule (17h-19h). Chaque année, ce changement d’heure s’accompagne d’une hausse des accidents de la route : + 42 % de morts parmi les piétons entre 17h et 19h dans les jours qui suivent. Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont entre octobre et janvier.

Cet effet négatif ne se réduit pas dans les jours qui suivent ce changement, mais se dissipe progressivement au cours de la période hivernale.

A l’occasion du changement d’heure, en octobre 2024, nous avons interrogé les Français : 84 % d’entre eux sont plus inquiets pour leur sécurité sur la route lorsque la visibilité diminue. 19 % déclarent avoir déjà vécu un accident lié à cette baisse de visibilité. 70 % des Français pensent adopter la plupart du temps la bonne attitude pour garantir leur sécurité et celle des autres lorsque la visibilité est réduite, mais seuls 73 % des piétons déclarent emprunter les trottoirs la plupart du temps, et 72 % des piétons ne portent pas de vêtements clairs la plupart du temps.

Piéton, prévenir les dangers de déplacement liés à la nuit

Une faible visibilité du piéton dans la nuit

La nuit et au crépuscule, la visibilité est réduite. Un piéton est donc peu visible des conducteurs et les risques d’accidents sont plus élevés. Sans aucun équipement rétro-réfléchissant, les piétons ne sont visibles qu’à 30 mètres, contre plus de 150 mètres lorsqu’ils en sont équipés.

Or, pour un automobiliste, la distance d’arrêt est au minimum de :

Pour se rendre plus visible, le piéton doit donc :

pieton nuit visibilite equipement

En plus des dispositifs réfléchissants dont peuvent être équipés certains cartables des enfants, il est aussi conseillé de coller des stickers fluorescents sur celui-ci pour renforcer davantage encore leur visibilité auprès des autres usagers de la route.

Automobiliste, adopter les bons réflexes pour la conduite de nuit

Le soir, les automobilistes doivent redoubler de vigilance et se méfier des « trous noirs », passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un piéton peut surgir.

Pour circuler en voiture de nuit, quelques conseils de prudence sont à respecter :

Aller plus loin :

Découvrez notre dépliant réalisé avec notre partenaire, l’association Prévention Routière :

Haut de page