Les manifestations de l’allergie
20 mars 2025
Chaque année, les accidents de la vie courante touchent plus de 11 millions de personnes et en tuent 20 000.
Parmi eux, les accidents domestiques, dont les enfants et les seniors sont les premières victimes. Pourtant, beaucoup sont évitables si on adopte de bons réflexes.17 octobre 2018
La chute est l’accident le plus fréquent et le plus mortel chez les personnes de plus de 65 ans. Elle est à l’origine de 61 % des accidents de la vie courante en dessous de 10 ans, et de 90 % au-dessus de 75 ans. Les chutes entraînent plus de 11 000 décès par an, et peuvent avoir de graves conséquences (30 000 hospitalisations d’enfants pour traumatisme crânien chaque année ; personne d’autonomie : chez l’adulte, 40 % des patients hospitalisés pour une chute seront ensuite orientés vers une institution spécialisée).
Intoxication, brûlure, suffocation… Les accidents domestiques sont la 1re cause de mortalité chez les jeunes enfants. Or, la très grande majorité des accidents ont lieu à l’intérieur de la maison.
Sensibiliser l’enfant aux dangers potentiels
Apprendre à l’ enfant que certaines activités exigent un équipement indispensable, comme le port d’un casque à vélo ou en roller.
Dès 18 mois, un enfant comprend des règles de sécurité et des interdits, comme ne pas mettre les doigts dans les encadrements de portes, ne pas courir avec un objet pointu, ne pas toucher un four allumé…
Pour autant, la vigilance doit être permanente : avant 6 ans, un enfant n’a aucune conscience de la réalité des dangers et pris par le jeu, il risque fort de les oublier.
Brûlure
Etouffement
Noyade
Chute
Intoxication
Electrocution
Pour aller plus loin, téléchargez nos brochures et dépliants :
Qui appeler en cas d’accident domestique ?
Toujours avoir les numéros d’appel d’urgence en fonction des situations.
En cas d’intoxication ou pour un conseil, contacter le centre antipoison de votre région, en ayant sous les yeux l’étiquette du produit en cause.
En cas d’urgence médicale grave ou de doute, appeler le 15 (Samu).
En cas de brûlure, refroidir pendant 15 minutes sous l’eau froide et éteindre la source de chaleur sans vous exposer au danger. Retirer les vêtements brûlés, sauf s’ils adhèrent à la peau.
En cas de trauma crânien avec perte de connaissance, mettre la victime en position latérale de sécurité : allongée sur le côté, bouche ouverte vers le sol, jambe supérieure avec genou au sol et bras du dessus replié avec main glissée entre la joue et le sol. Vérifier sa respiration
Identifier une urgence vitale
Si la victime est inconsciente et ne respire plus normalement, débuter immédiatement un massage cardiaque, en appuyant sur le sternum, entre les deux seins, au rythme de 100 fois par minute.
En cas d’hémorragie, allonger le blessé et comprimer la plaie, sauf en présence d’un corps étranger (ex. : morceau de verre). Ne pas essayer de l’extraire et comprimer au-dessus pour limiter la perte de sang.
En cas d’accident de la main (plaie, fracture, amputation…), si une phalange est amputée, elle doit être mise dans un sac en plastique, lui-même mis dans des glaçons. Le délai optimal pour une greffe est inférieur à 6 heures.
Pour aller plus loin, consultez nos 2 infographies :
Sources
Ministère des Affaires sociales et de la Santé – Chiffres clés
Mortalité par AcVC en France métropolitaine, 2000-2012, Bulletin épidémoilogique du 10 janvier 2017
Calyxis, dépliant « La chute, l’accident le plus fréquent et le plus meurtier », 2023