Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

L’idéal est d’atteindre 2 à 3 heures d’activité par semaine

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux personnes de plus de 65 ans de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes (2h30) d’activité physique d’intensité modérée (jardinage, marche, ménage, golf, etc.). Cette durée est à répartir en 2 à 3 fois une heure chaque semaine ou 4 à 6 fois une demi-heure. Ainsi, 20 à 30 minutes de marche par jour sont suffisantes pour atteindre le niveau minimum d’activité recommandé. Et il n’est pas obligatoire de les effectuer d’affilée : 2 séances de 10 à 15 minutes chacune, voire 3 séances de 10 minutes, c’est aussi bon à prendre ! Pour celles et ceux qui se sentent de reprendre une activité sportive (donc plus intense), 75 minutes (1h15) d’activité physique d’intensité soutenue (natation, danse, vélo, gymnastique douce, etc.) par semaine sont un minimum à respecter pour suivre les recommandations de l’OMS.

Se protéger des accidents musculaires ou articulaires

Passé 65 ans, lors d’activité sportive, il est préférable de ménager ses muscles et ses articulations, plus lents à s’échauffer. Plus on est âgé et plus on doit soigner le début et la fin de séance. Cela signifie qu’il vaut mieux commencer par 10 minutes de marche active pour s’échauffer (car le manque d’échauffement et d’assouplissement fragilise les articulations). En fin de séance, mieux vaut consacrer 10 minutes à ralentir le rythme et à faire quelques étirements.

Des activités alternatives lorsqu’on n’aime pas le sport

Pour toutes celles et ceux que la vue d’une paire de baskets rebute, il existe d’autres moyens efficaces de se dépenser.

Ménage, bricolage et jardinage

Le jardinage ou le ménage, à condition de se donner à fond, n’ont rien d’une activité de tout repos. Par exemple, passer l’aspirateur pendant 30 minutes équivaut à une séance d’aérobic de même durée. Et 20 minutes passées à bêcher valent bien 20 minutes de randonnée en moyenne montagne.

Les activités ludiques après 50 ans

Certaines disciplines comme le bowling, la danse de salon, la pétanque ou le billard, ressemblent davantage à des jeux et pourtant, leur pratique régulière permet d’améliorer la coordination et la précision des mouvements, ainsi que le sens de l’équilibre.

Santé et canidé font bon ménage

On lit souvent que les propriétaires de chiens consultent moins le médecin dans l’année et sont moins souvent hospitalisés que ceux qui n’en ont pas, notamment parce que le fait de sortir le chien 3 ou 4 fois par jour les oblige à marcher.

La réalité est moins rose : les études sur le sujet se contredisent (et ont souvent été financées par les industriels des aliments pour chiens) et il est difficile de distinguer les effets de ces promenades de ceux d’autres habitudes de vie des propriétaires. De plus, il est rare qu’une promenade avec son chien se fasse à une vitesse constante et optimale : Toutou prend son temps pour profiter du riche paysage olfactif tout au long du parcours… Néanmoins, il ne fait aucun doute que le fait de devoir sortir un chien plusieurs fois par jour est préférable à rester assis devant la télévision. Et vivre avec un compagnon à 4 pattes procure d’autres bienfaits, en particulier en termes de santé psychique et de lutte contre l’isolement.

Haut de page