Choisir et installer son sapin de Noël en toute sécurité
3 décembre 2025
22 novembre 2025
D’après notre étude « Mieux comprendre les chutes des personnes âgées pour les éviter » : deux Français sur trois (61 %) ont dans leur entourage une personne âgée ayant fait une chute chez elle au moins une fois. Ce pourcentage atteint 80 % parmi les Français qui accompagnent une personne âgée au quotidien (les « aidants »). Alors que l’aménagement du logement est perçu comme un facteur déterminant de prévention des risques de chute par 96 % des répondants, seuls 27 % d’entre eux considèrent que les personnes âgées sont suffisamment accompagnées dans l’aménagement de leur habitation.
Si l’adaptation du logement de votre aîné nécessite des travaux de grande envergure (transformation de la baignoire ou de la douche, installation d’un monte-escalier automatisé, installation de dispositifs de téléassistance…), sachez que vous n’êtes pas seul pour en assumer le coût. En tant que propriétaire ou locataire, différentes aides de l’État s’offrent à vous et votre aîné .
Une personne avertie en vaut deux. Vous connaissez le dicton ? Alors posez-vous la question, pour vous ou vos proches : saviez-vous que les risques de chute pourraient être évités ou diminués en mettant en œuvre quelques actions simples, comme par exemple l’aménagement du logement ?
Tout au long de notre guide « Pas à pas – Toutes les clés pour prévenir les chutes des personnes âgées », nous vous aidons à mettre en lumière les risques auxquels vous et vos proches êtes exposés et les solutions que vous pouvez y apporter.

Il existe :
Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous ou votre proche peut prétendre, consultez le site service-public.fr ou faites une demande d’aide qui correspond à votre projet de travaux sur monprojet.anah.gouv.fr.
En tant que locataire en perte d’autonomie, il est possible d’effectuer des travaux d’adaptation avec l’accord du propriétaire et sous certaines conditions.
Pour les aides, il existe :
MaPrimeAdapt’ est la principale aide de l’État pour l’adaptation à la perte d’autonomie. Elle est accessible aux propriétaires et copropriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location, et aux locataires du parc privé. Elle s’adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap. Elle peut financer 50 % ou 70 % de vos travaux d’adaptation en fonction de vos ressources. Tout au long du projet, vous êtes accompagné par un assistant à maîtrise d’ouvrage. Il vient chez vous pour faire un diagnostic de votre logement : il regarde toutes les pièces et identifie avec vous les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Il peut être accompagné d’un ergothérapeute dans certaines situations.
Remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied, installation d’un monte-escalier, pose de volets roulants électriques… les travaux s’adaptent entièrement à vos besoins. Vous pouvez choisir un artisan labellisé ou non. Il existe plusieurs labels qui identifient des professionnels spécialisés dans les travaux d’adaptation comme Silverbat, Handibat, Proadapt, etc.
De plus, si vous êtes copropriétaire, MaPrimeAdapt’ finance à hauteur de 10 000 euros maximum les travaux améliorant l’accessibilité de l’immeuble et portant sur les parties communes et équipements communs en copropriété : installation de mains courantes ou d’une porte d’entrée motorisée, création d’une rampe d’accès, etc.
Avant de vous lancer dans de gros travaux d’aménagement, faites un diagnostic de votre logement. Il est souvent peu coûteux de sécuriser son appartement en scotchant les fils et les tapis, ajuster les éclairages, installer des poignées et des tabourets pour s’appuyer dans la salle de bains etc…
Sources
Les aides financières pour adapter son logement, Gouvernement, 2024
Aménager son logement, Gouvernement, 2025
MaPrimeAdapt’ : tout savoir sur cette aide à l’adaptation de votre logement, Ministère de l’économie, 2025