Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

L’hygiène des dents s’apprend dès la petite enfance

L’enfance puis l’adolescence sont des périodes essentielles pour acquérir les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire.

Dès l’âge de 1 an, il n’est pas trop tôt pour prendre de bonnes habitudes. À cet âge, l’enfant adore imiter ses parents et il prendra plaisir à se brosser les dents, guidé par ses parents placés derrière lui. À partir de 4 ans, l’enfant apprend à se brosser les dents tout seul sous la surveillance des parents. Il est conseillé d’utiliser du dentifrice à partir de l’âge de 2 ans. En effet avant cet âge, l’enfant ne sait pas bien recracher et a donc tendance à avaler le dentifrice.

On trouve sur le marché des dentifrices adaptés à toutes les tranches d’âge et agréables en terme de goût pour l’enfant (fraise, framboise, banane, etc.). Attention aux dosages en fluor qui doivent être adaptés à l’âge de l’enfant.

Pourquoi faut-il prendre soin des dents de lait ?

Il faut prendre grand soin des dents de lait car elles sont essentielles au développement des dents ultérieures et même à la croissance de l’enfant. Certes, elles tomberont, mais leur bonne santé conditionne celles des dents définitives.

Une alimentation équilibrée pour préserver ses dents

Pour des dents en bonne santé et pour réduire le risque de carie, il est indispensable :

Voici cinq bonnes résolutions pour préserver les dents et la santé de vos enfants :

Des visites régulières chez le dentiste pour prévenir les caries

La dentition évolue avec l’âge et la croissance : perte des dents de lait, puis apparition des dents définitives. Il est donc important de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste, au moins une fois par an, afin de prévenir le risque d’apparition des caries, de soigner rapidement celles qui ont pu se développer et de corriger les anomalies dentaires (mauvaise position des dents ou malformations des mâchoires).

Pour prévenir la carie dentaire chez l’enfant, il existe un traitement de prévention totalement indolore : il s’agit de sceller les sillons dentaires à l’aide d’un vernis protecteur appliqué par le dentiste sur les dents saines. Ce traitement ne dispense pas des visites régulières à effectuer chez le dentiste une fois par an.

Pour tous les enfants et adolescents âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, un rendez-vous de prévention chez le dentiste est intégralement remboursé par l’Assurance Maladie pour vérifier si tout va bien et si des soins sont nécessaires, lesquels sont remboursés à 100 %.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « M’TDents ».

Des méthodes pour leur apprendre le brossage des dents

Méthodes Boubou et intermédiaires pour les enfants, B.R.O.S à partir de 8 ans et toute la vie : l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire détaille et explique sur son site comment le brossage des dents doit être effectué pour être efficace.

Haut de page