Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Quels bénéfices lorsqu’on arrête de fumer ?

En pratique, comment arrêter la cigarette ?

Voici quelques conseils pour vous aider à en finir avec la cigarette.

Quelle place pour la cigarette électronique ?
La cigarette électronique (ou e-cigarette) est composée d’un système de chauffage et d’un réservoir qui contient du propylène glycol, des arômes et éventuellement de la nicotine.
Dans ses recommandations sur la cigarette électronique, publiées en janvier 2014, la Haute autorité de santé (HAS) ne la recommande pas « à ce jour », mais ajoute que son utilisation dans une tentative de sevrage « ne doit pas être découragée » chez un fumeur qui veut arrêter de fumer et qui a commencé à vapoter.

Sevrage tabagique : faites-vous aider !

Être suivi par un tabacologue durant la première année de sevrage et prendre un substitut nicotinique double les chances de succès ! En outre, les substituts nicotiniques permettent d’éviter les fringales (donc la prise de poids) et les sautes d’humeur.
Votre médecin traitant peut tout à fait vous aider s’il se sent à l’aise avec les techniques de sevrage. Sinon, consultez un tabacologue, c’est sa spécialité !
Sur le site www.tabac-info-service.fr, vous trouverez de nombreuses informations pour vous aider dans votre démarche.
En cas d’échec, pas de culpabilité : chaque nouveau sevrage augmente la confiance en soi, de quoi franchir le pas pour arrêter un jour définitivement.

  • Avant de vous lancer, faites la liste de tous les avantages à arrêter de fumer pour vous et pour vos proches.
  • Les substituts nicotiniques existent en de nombreux formats : gommes, patchs, aérosols… Choisissez celui qui convient le mieux à votre rythme de vie.
  • N’essayez pas d’être un héros qui s’en sort seul et d’un coup. Soyez bien entouré(e) : professionnels, amis, collègues de travail…
Haut de page