Dépister le cancer colorectal
17 mars 2025
L’asthme est une maladie respiratoire, souvent d’origine allergique.
C’est une inflammation chronique des bronches qui, en se rétrécissant, empêchent l’air de passer. Si l’asthme peut être handicapant, il n’empêche pas – au contraire – la pratique d’un sport. Du moment que l’on contrôle son asthme et que l’on sait quoi faire en cas de crise, la quasi-totalité des sports est permise. Pour preuve, ces sportifs asthmatiques qui, grâce aux traitements et un entraînement spécifique, remportent de prestigieuses compétitions.1 novembre 2024
En cas d’asthme, l’activité physique augmente les capacités respiratoires, diminue l’essoufflement et l’intensité des crises. Le sport améliore le contrôle de l’asthme, mais aussi la forme physique et le niveau de tolérance à l’effort. Enfin, l’activité physique participe au bien-être psychologique, avec renforcement de la confiance en soi et de l’estime de soi.
Chaque sport a ses particularités et certains sont plus bénéfiques que d’autres en cas d’asthme.
Les sports d’endurance développent la capacité pulmonaire et contribuent ainsi à diminuer l’essoufflement. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes asthmatiques : randonnée, vélo, jogging, ski de fond, tennis, danse, etc. À vous de trouver vos préférences, et de respecter votre rythme.
Les sports collectifs intenses (rugby, basket, hockey, etc.), qui demandent des efforts subits, peuvent provoquer des crises d’asthme. L’équitation est aussi une activité sensible, en raison des risques d’allergie aux poils d’animaux et à la paille. Attention également au judo et au karaté : la poussière des tatamis n’est pas l’amie des asthmatiques.
Néanmoins, avec un traitement équilibré, l’accord de son médecin et en respectant les précautions (voir ci-dessous), il est souvent possible aux personnes asthmatiques de pratiquer ces sports. Demandez conseil à votre médecin traitant.
Le seul sport à proscrire vraiment en cas d’asthme est la plongée sous-marine avec bouteille. Outre les nombreux allergènes contenus dans l’air comprimé, l’impossibilité de remonter à la surface en cas de crise est un danger mortel.
Asthme et piscines
Nager, qui est un sport d’endurance, est une excellente pratique. En effet, soumises à l’humidité de l’air, les bronches se rétractent moins et le risque de crise d’asthme diminue. Il est néanmoins recommandé de choisir une piscine désinfectée sans chlore, car les chloramines, des substances irritantes, aggravent l’asthme. Si votre piscine est chlorée, douchez-vous avant et après la baignade, savonnez-vous et portez un bonnet.
L’altitude est bénéfique pour de nombreux asthmatiques qui peuvent pratiquer tous les sports d’hiver : ski alpin, ski de fond, surf, marche en raquettes, patinage, luge, etc. En effet, en altitude, les allergènes sont moins présents dans l’atmosphère. Néanmoins, il est recommandé de rester en dessous de 2 000 m, altitude à partir de laquelle l’oxygène se raréfie. Au delà, l’air froid et sec peut provoquer des crises d’asthme qui seront aggravées par le manque d’oxygène.
De manière générale, et en particulier lorsqu’elles font du sport, les personnes asthmatiques doivent faire un peu plus attention que les autres.
De manière générale, essayez d’éviter :
La crise d’asthme dite « d’effort » survient typiquement 5 à 10 minutes après le début d’un sport d’endurance comme la course à pied ou quelques minutes après l’arrêt d’un effort physique soutenu ou violent. Dans ce cas :
L’assurance de vos activités sportives : en savoir plus sur le site de France Assureurs
Sources
Asthme & Allergies
Activité physique adaptée et pathologies respiratoires, MédicoSport Santé, Comité national olympique et du sport français, 2020