Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Quelle activité physique ou sportive pratiquer dans la mer ?

Profitez de la mer pour explorer la faune et la flore aquatique grâce à un masque et un tuba. Cette activité ludique permet de se dépenser grâce à la nage et constitue un bon entrainement physique sans ressentir la notion d’effort grâce à l’effet d’apesanteur procuré par l’eau.

Consultez notre article sur la natation

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans les fonds marins, les vacances sont le moment idéal pour s’initier aux plaisirs de la plongée sous-marine. Seule condition, ne pas se lancer seul car même si ce loisir sportif est ouvert au plus grand nombre, il faut être en bonne forme physique et prendre quelques précautions.

Consultez notre article sur la plongée sous-marine

Autre idée très simple : faire des longueurs. Définissez un point A et un point B comme repères et faites des séries de 10 allers-retours à votre rythme et dans la nage qui convient. Vous pouvez répéter l’exercice plusieurs fois par jour. Cela fera travailler vos muscles et votre rythme cardio-respiratoire en douceur.

Si vous avez les bonnes conditions climatiques et le budget, la location d’un surf ou d’un stand-up paddle est proposée sur de nombreuses plages, avec la possibilité de suivre des cours pour ne pas se mettre en danger. Avant de vous lancer dans le surf ou le stand up paddle, assurez-vous de bien repérer les zones de baignade surveillées : la sécurité doit toujours primer, même pour les sportifs aguerris.

Si vous pratiquez une activité avec un ballon dans l’eau, comme le water-polo ou un jeu improvisé, faites le dans une zone peu profonde, loin des nageurs.

Marcher au bord de l’eau, le long de plage, est également un bon moyen de rester actif. Tout en profitant du paysage, du bruit des vagues et sans souffrir du sable chaud, vous faites travailler la partie basse de votre corps. Si vous souhaitez corser l’effort, et faire travailler également la partie haute du corps, marchez avec de l’eau à hauteur des mi-mollets. La résistance de l’eau et l’instabilité du sable augmenteront l’intensité de l’exercice.

La course à pied dans l’eau ou le long du bord de l’eau est aussi un excellent exercice pour renforcer les jambes tout en se rafraîchissant.

En été, la tentation est grande de multiplier les activités sportives dans l’eau, mais pensez à faire des pauses et à bien vous hydrater.

Quelle activité physique ou sportive pratiquer sur le sable ?

La liste des activités à pratiquer sur le sable est longue mais parmi les plus connues on retrouve le beach volley, le football, le beach soccer, le frisbee ou encore les sports de raquettes, comme le badminton.

Ces activités, en plus d’être conviviales et de se jouer en équipe, permettent de rester actif et de se divertir.

À noter, pratiquées sur le sable et sans chaussures, ces activités demandent un effort plus intense que si elles étaient pratiquées sur une surface dure. Pensez à vous échauffer légèrement pour éviter les blessures : les articulations sont mises à rude épreuve.

Consultez notre article sur le beach-volley 

Consultez notre article sur le football 

Consultez notre article sur le badminton 

Les jeux de plage favorisent la convivialité : créer des équipes de joueurs permet de partager des moments dynamiques et amusants.

Variez les exercices : essayez des séances de yoga ou de renforcement musculaire directement sur le sable, idéal pour travailler en douceur.

Quelle que soit l’activité que vous choisissez, pensez à vous hydrater régulièrement tout au long de la journée, à porter une casquette ou un bob en cas de fort soleil, voire un tee-shirt en cas d’activité prolongée, et à ne pas oublier d’appliquer une crème solaire.

  • Même si vous êtes très motivé, évitez de faire du sport entre midi et 16 heures par temps ensoleillé. Vous éviterez coup de soleil et coup de chaleur.
  • Évitez de partir nager seul pour de longues distances. Les crampes ne sont pas rares et peuvent avoir des conséquences fatales au large.
  • Pour les mêmes raisons, ne pratiquez JAMAIS la plongée sous-marine en solo.
  • N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire résistante à l’eau avant toute activité dans la mer, et de protéger vos yeux avec des lunettes de soleil adaptées.

Haut de page