Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

L’aviron, sport complet et technique

L’aviron développe l’endurance, la coordination et la force. C’est, avec la natation, l’un des sports les plus complets : de très nombreux muscles sont sollicités, dans un mouvement contrôlé et régulier. La pratique de l’aviron doit être apprise en club. L’entraîneur transmet à ses élèves les bonnes positions et la bonne technique gestuelle, qui sont une garantie contre les problèmes de tendons.

Le canoë, un sport d’endurance caché dans un moment de détente

L’apprentissage du canoë, moins exigeant physiquement, peut se faire lors d’une première randonnée ou sur un plan d’eau, de manière ludique. Il fait essentiellement travailler le haut du corps et les abdominaux, mais il reste un sport d’endurance : gare aux courbatures en cas de pratique irrégulière !

Les points vulnérables en aviron et en canoë

Dans ces deux sports, les muscles peuvent être sujets à des déchirures, dont la plus grave est celle d’un muscle du dos. Elle peut survenir du fait d’une mauvaise position ou d’un effort exceptionnel pour se sortir d’une situation difficile (en canoë). Comme dans tous les autres sports, les problèmes musculaires sont à craindre si l’échauffement n’a pas été respecté ou correctement pratiqué.

De plus, il faut parvenir, notamment grâce à l’entraînement et à la musculation, à assurer un « verrouillage lombaire », c’est-à-dire une position qui permet de ne pas forcer sur le bas du dos au-delà de ses limites.

Prévenir les petits soucis de santé en aviron et en canoë

  • Les enfants peuvent pratiquer l’aviron assez tôt. Mais ils doivent cependant éviter de faire trop de compétition avant 13 ou 14 ans.
  • Si vous ramez plusieurs heures, veillez à vous réhydrater et éventuellement à manger des aliments sucrés pour maintenir votre énergie.
  • Attention, il n’est pas rare que les accidents se produisent en portant le bateau et en le mettant à l’eau ! Soyez prudents.
Haut de page