Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Le badminton, un sport exigeant pour le corps

Le badminton de compétition se pratique sur un rythme extrêmement rapide où les joueurs donnent des coups de raquettes sans s’arrêter. Il suffit de regarder un match pour se rendre compte combien le volant est difficile à suivre des yeux. Ce sport très physique est exigeant pour le cœur et les vaisseaux sanguins, mais aussi pour les articulations.

Néanmoins, le badminton peut être pratiqué quelles que soient ses capacités physiques, tout en restant ludique et profitable à la santé. Son apprentissage initial est particulièrement facile et le niveau de jeu nécessaire pour pouvoir profiter de son aspect ludique est atteint en quelques séances.

Le badminton, des bénéfices nets en terme de santé

Le badminton est un sport complet, tous les muscles étant sollicités, ainsi que l’équilibre, les réflexes, la coordination des mouvements dans l’espace, la tactique et la stratégie. C’est un sport qui améliore l’endurance, la vitesse, l’adresse et la précision des gestes, la souplesse et la concentration.

Des programmes pilotes ont été menés par la Fédération française de badminton dans les EHPAD (maisons de retraite) de Moselle qui montrent que le badminton, dans sa forme adaptée et plus ludique que sportive (mini-raquette et balle en mousse), est une excellente activité pour retarder les effets du vieillissement sur l’équilibre et la coordination motrice et pour améliorer la qualité de vie des seniors.

Le badminton, un sport qui présente des risques modérés

Les affections qui touchent le joueur de badminton concernent essentiellement les membres. Au niveau des articulations, les sauts et les déplacements très vifs sur le terrain peuvent entraîner de mauvaises réceptions ou des chutes, sources d’entorses, essentiellement au niveau des chevilles mais également au niveau des genoux (rupture du ligament croisé antérieur).

Les tendons de la main, du poignet et de l’épaule peuvent être victimes de tendinites, et les muscles souffrir d’élongations et de déchirures dus, le plus souvent, à un échauffement insuffisant.

Prévenir les accidents de badminton

Haut de page