Feux de forêt et de végétation : les prévenir et s’en protéger
10 juillet 2025
Lieu dangereux pour l’enfant, la cuisine exige d’être vigilant, surtout lors de la préparation des repas : plaques de cuisson brûlantes, liquide bouillant… Zoom sur les réflexes à adopter en cuisine.
3 janvier 2024
Attention au biberon trop chaud
Pour réchauffer un biberon, il est conseillé d’utiliser un chauffe-biberon qui permet de facilement régler la température souhaitée. Il est aussi possible de réchauffer un biberon au bain-marie dans une casserole ou un bol d’eau chaude, et non bouillante.
Attention toutefois au micro-ondes : la chaleur rendue n’est pas répartie de façon homogène, créant des zones bouillantes susceptibles de brûler la bouche de bébé.
En cas d’utilisation du micro-ondes pour réchauffer un biberon, bien secouer le biberon pour répartir la chaleur. Vérifier enfin si le biberon n’est pas trop chaud en versant une goutte sur l’intérieur du poignet.
Les appareils de cuisson et les liquides bouillants sont susceptibles de causer des brûlures, parfois très graves, notamment chez les jeunes enfants. Leur peau fragile brûle plus vite que celle des adultes. Dans la cuisine, vigilance et précautions sont primordiales pour la sécurité des jeunes enfants :
Pour arrêter rapidement le processus de brûlure, refroidissez par ruissellement d’eau tempérée (15 à 25°C). Si les vêtements sont collés à la peau, ne pas les retirer mais faire ruisseler par-dessus et appeler les secours.
Si la brûlure est grave, recouvrir la zone brûlée avec un linge sec et propre. Se rendre aux urgences les plus proches ou appeler les secours : SAMU (le 15), Pompiers (le 18) ou les urgences européennes (le 112).
Une consultation médicale est nécessaire, dès lors qu’une brûlure est égale ou supérieure à la paume de la main. Enfin, ne jamais appliquer de glace, de crème, d’onguent ou de pommade sur la brûlure.