Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Le syndrome du canal carpien, c’est quoi exactement ?

Au niveau du poignet, le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts passent dans un canal, dénommé « canal carpien ». Une compression à ce niveau altère la sensibilité des doigts et perturbe les mouvements de manipulation (maladresse).

Cette compression du canal carpien entraîne des fourmillements dans les doigts, un engourdissement de la main et des douleurs au niveau des doigts, particulièrement au niveau du pouce, de l’index et du majeur. Cette douleur tend à s’accentuer la nuit, selon la position de la main pendant le sommeil, mais aussi lors de certaines activités (en tenant le volant pour conduire, en téléphonant, etc.). À la longue, la douleur irradie du poignet au bras, voire jusque dans l’épaule.

À noter que le syndrome du canal carpien touche fréquemment les deux mains, mais la main dominante est plus souvent atteinte.

Quelles sont les facteurs de risque du syndrome du canal carpien ?

À noter que ce syndrome touche trois fois plus de femmes que d’hommes, mais la survenue de ce syndrome varie aussi fortement selon l’activité professionnelle exercée.

Quel traitement contre le syndrome du canal carpien ?

Le traitement de la cause du syndrome du canal carpien

Le traitement de la cause est la première étape : correction de la maladie à l’origine du canal carpien ou changement de comportement et d’environnement de travail. Par exemple,

Le traitement de la douleur liée au syndrome du canal carpien

Pour soulager la douleur, les médicaments anti-inflammatoires sont généralement efficaces. On peut également réaliser des infiltrations de corticoïdes pour une amélioration plus durable. Les techniques d’ultrasons ou au laser permettent aussi d’obtenir un certain soulagement.

Sinon, le port d’une gouttière au niveau du poignet peut atténuer les douleurs nocturnes, en maintenant le poignet bien droit. L’application de chaleur peut aussi soulager temporairement les douleurs et améliorer l’amplitude du mouvement.

Mais en cas de syndrome du canal carpien sévère, de douleurs persistantes et résistantes aux antidouleurs, ou encore si le travail exercé est à risque de récidive, la solution radicale repose sur la chirurgie, opération qui consiste à sectionner le ligament qui comprime le nerf.

Comment prévenir le syndrome du canal carpien ?

Haut de page