Vous êtes ici

30/06/2016

Le canyonisme, ludique ou sportif, pour rester actif

Le canyonisme, ou canyoning, est une activité sportive et de loisir qui consiste à descendre des cours d’eau, le plus souvent des torrents ou des rivières de montagne. Ce sport combine des techniques issues de la randonnée, de l’escalade, de la natation, des sports d’eau vive et de la spéléologie.

Le canyonisme ludique (également appelé "randonnée aquatique") enchaîne nage, sauts et toboggans. Il est accessible à toute personne en bonne forme physique. Le canyonisme sportif, où il s’agit de passer des cascades ou des parois, exige de suivre une formation adéquate, d’être encadré par des professionnels et de respecter rigoureusement les consignes de sécurité.

Le canyonisme, un sport multidisciplinaire qui mobilise toutes les ressources

Descendre le lit d’un torrent impose d’être capable de nager (en restant vigilant sur les mouvements de l’eau vive le long des obstacles), de descendre des éboulis rocheux ou une cascade en rappel, de marcher dans une eau semi-profonde, de sauter dans des vasques et des toboggans, etc.

Par la variété des efforts imposés, le canyonisme est une activité d’endurance qui fait travailler l’ensemble de la musculature et le système cardiovasculaire. Il améliore également la souplesse des articulations et le sens de l’équilibre.

Sur le plan mental, le canyonisme impose de vaincre ses peurs (on est en général obligé d’aller jusqu’au bout du parcours), d’évaluer la stratégie la moins risquée pour passer un endroit difficile et de privilégier l’entraide entre pratiquants.

Le canyonisme, une activité à risque qui doit être préparée

Le canyonisme est une activité de montagne qui, comme l’alpinisme ou l’escalade, présente des risques d’accident non négligeables. L’évaluation permanente de ce risque fait partie de la pratique et, pour cette raison, mieux vaut ne pas se lancer dans le canyonisme sportif sans une formation théorique et pratique suffisante. Cette capacité à mesurer le danger doit s’accompagner d’une maîtrise de l’ensemble des moyens techniques disponibles pour progresser en toute sécurité le long du cours d’eau.

Prévenir les accidents de canyonisme

Outre la pratique au sein d’une structure animée par des professionnels, et l’acquisition d’une formation complète sur les mesures de sécurité et les moyens techniques, mieux vaut garder à l’esprit quelques éléments indispensables pour assurer sa sécurité au cours d’une descente de cours d’eau de montagne.

  • Assurez-vous de posséder un matériel adapté à la descente prévue : combinaison de néoprène isotherme, descendeurs, cordes (suffisamment longues…), harnais, casque de protection, etc. Vérifiez l’état de ce matériel au plus tard la veille de la descente.
  • Avant de partir, consultez la météo : une soudaine montée des eaux et une importante augmentation du débit peuvent être occasionnées par un orage. Ce phénomène est responsable de la majorité des accidents mortels liés au canyonisme.
  • Pour la même raison, renseignez-vous sur la présence d’ouvrages hydro-électriques (centrale électrique, barrage, prise d’eau) sur le bassin versant du cours d’eau que vous souhaitez descendre. Si c’est le cas, contactez-en le propriétaire et assurez-vous qu’aucune manœuvre susceptible de faire varier le débit de manière importante n’est envisagée pendant votre descente.
  • Avant de vous engager dans un passage, prenez le temps d’analyser les mouvements de l’eau vive au pied des toboggans et cascades, et le long des rapides. Une fois emporté par le courant, il sera trop tard pour changer de stratégie d’approche.
  • Avant de sauter dans une vasque ou de glisser dans un toboggan, assurez-vous que la profondeur à l’arrivée est suffisante et qu’il n’y a pas d’obstacles cachés.
  • Ne restez jamais au pied d’une descente en rappel, le risque de chute de pierre y est très élevé.

Bougez-vous assez ? Testez-vous avec notre quiz interactif et retrouvez des conseils simples et personnalisés pour être plus actif !

Faire le test

 

L'assurance de vos activités sportives : en savoir plus sur le site de la Fédération Française de l'Assurance

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...