Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Le canyonisme, un sport multidisciplinaire qui mobilise toutes les ressources

Descendre le lit d’un torrent impose d’être capable de nager (en restant vigilant sur les mouvements de l’eau vive le long des obstacles), de descendre des éboulis rocheux ou une cascade en rappel, de marcher dans une eau semi-profonde, de sauter dans des vasques et des toboggans, etc.

Par la variété des efforts imposés, le canyonisme est une activité d’endurance qui fait travailler l’ensemble de la musculature et le système cardiovasculaire. Il améliore également la souplesse des articulations et le sens de l’équilibre.

Sur le plan mental, le canyonisme impose de vaincre ses peurs (on est en général obligé d’aller jusqu’au bout du parcours), d’évaluer la stratégie la moins risquée pour passer un endroit difficile et de privilégier l’entraide entre pratiquants.

Le canyonisme, une activité à risque qui doit être préparée

Le canyonisme est une activité de montagne qui, comme l’alpinisme ou l’escalade, présente des risques d’accident non négligeables. L’évaluation permanente de ce risque fait partie de la pratique et, pour cette raison, mieux vaut ne pas se lancer dans le canyonisme sportif sans une formation théorique et pratique suffisante. Cette capacité à mesurer le danger doit s’accompagner d’une maîtrise de l’ensemble des moyens techniques disponibles pour progresser en toute sécurité le long du cours d’eau.

Prévenir les accidents de canyonisme

Outre la pratique au sein d’une structure animée par des professionnels, et l’acquisition d’une formation complète sur les mesures de sécurité et les moyens techniques, mieux vaut garder à l’esprit quelques éléments indispensables pour assurer sa sécurité au cours d’une descente de cours d’eau de montagne.

L’assurance de vos activités sportives : en savoir plus sur le site de France Assureurs

Haut de page