Vous êtes ici

18/12/2019

Prévenir les intoxications alimentaires des animaux de compagnie

Certains aliments peuvent être toxiques pour votre animal. Les plus connus sont le chocolat et l’alcool mais il en existe d’autres ! Afin de protéger votre compagnon d’un empoisonnement, découvrez : Quels aliments sont toxiques ? Quels sont les symptômes ? Comment réagir face à une intoxication ? 

Les aliments toxiques et leurs symptômes en cas d’ingestion

 

Pâte crue et levure gonflent l’estomac de l’animal et créent des douleurs abdominales et troubles respiratoires.

Oignon, ail et échalote (cru ou cuit) Les symptômes surviennent après quelques jours : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, perte d’appétit, anémie (faiblesse et fatigue intense), coloration des urines en rouge-brun.

Les œufs crus sont potentiellement porteurs de bactéries qui nuisent à l’absorption de la vitamine D. En ingérer peut entraîner pour l’animal perte de poils et développement de problèmes de peau.

Chocolat : la théobromine, une molécule présente dans le cacao, stockée en grande quantité dans le foie de l’animal, peut devenir toxique. Cela entraîne vomissements, diarrhée, tachycardie, convulsion. Une demi-tablette de chocolat noir peut tuer un chien ou un chat d’environ 10 kg !

Café, thé et préparations à base de guarana contiennent de la caféine et peuvent engendrer problèmes cardiaques (tachycardie, arythmie), hypertension, rigidité musculaire et dans certains cas coma et/ou décès.

Les produits laitiers sont difficiles à digérer et entraînent diarrhée et ballonnements. Le fromage et la crème glacée peuvent causer une inflammation du pancréas se traduisant par une perte d’appétit, des vomissements, la diarrhée, des douleurs abdominales…

Les os et le gras : les os sont dangereux car votre animal risque de s’étouffer ou d’avoir une obstruction voire une lacération intestinale. Le gras (cru ou cuit) entraine une inflammation du pancréas.

La rhubarbe cause une diminution du calcium sanguin, des vomissements, de la diarrhée, des tremblements et des problèmes urinaires (sang dans les urines).

Avocat, pêche, prune et abricot ont des noyaux qui sont des risques d’étouffement ou d’obstruction intestinale. De plus, la chair, la peau et le noyau de l’avocat contiennent une substance toxique : la persine qui déclenche une détresse respiratoire, des problèmes cardiaques et même le décès.

Le raisin (naturel/sec, cru/cuit, en jus…) engendre des problèmes rénaux chez les chiens. Les symptômes sont variables en fonction de l’animal : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales voire insuffisance rénale.

Faux-sucre/édulcorant : le xylitol contenu dans les produits sans sucre tels que les pastilles à la menthe, les chewing-gums, le sirop pour la toux, les vitamines, les bains de bouche et dentifrices, peut être fatal aux chiens. Ils entraînent de l’hypoglycémie qui survient dans l’heure : activité réduite, faiblesse, démarche chancelante, défaut de coordination, convulsion ou chute.

Le houblon peut causer une hyperthermie (fièvre) chez les chiens qui se traduit par la hausse de la température et du rythme cardiaque, de l’anxiété, des vomissements et des urines brun foncé.

La noix de Macadamia provoque chez les chiens faiblesse, vomissements, fièvre, douleurs abdominales et muqueuses pâles.

D’autres intoxications existent, rendez-vous ici.

Réagir en cas de risques d’empoisonnement alimentaire

La meilleure prévention c’est vous, donc laissez hors de portée des animaux tous les aliments ! Et si votre animal a ingéré un de ces aliments, même sans symptôme, il faut vite consulter votre vétérinaire !

Les gestes de premiers secours :

  • Trouver quel aliment votre animal a ingéré et dans quelle quantité
  • Rechercher les symptômes
  • En fonction de ses réactions, le mettre en PLS ou le surveiller
  • Appeler le vétérinaire ou le centre antipoison

A ne pas faire sans avoir consulté un professionnel de santé :

  • Faire vomir votre animal
  • Lui donner de l’eau, du lait ou de la nourriture
  • Lui donner un médicament

 

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...