Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Un cartable pratique à utiliser, de préférence rigide et résistant

Nombre de compartiments de rangements, à fermeture ou à boucles… l’essentiel est qu’il soit facile à manipuler d’où l’importance de choisir un cartable adapté au niveau d’enseignement, à l’âge et à la morphologie. Attention à ne pas choisir un cartable trop grand ! Le cartable ne doit pas être plus large que les épaules de votre enfant.

Les cartables ont souvent la vie dure, la résistance constitue donc aussi un critère de choix à ne pas négliger.

Un cartable léger, débarrassé du superflu

Le poids du cartable n’est pas le seul responsable du mal de dos de nos enfants mais il y contribue. Une fois rempli, le cartable ne doit pas peser plus de 10 % du poids de l’enfant, mieux vaut donc choisir un cartable léger et plutôt rigide pour ne pas blesser le dos car les enfants ont tendance à mettre leurs fournitures en vrac.

Jetez régulièrement un œil dans son cartable et discutez avec lui de ce qui pourrait être inutile ou laissé à la maison ou à l’école.

Des bretelles larges et rembourrées pour le confort et un bon maintien

Tout le poids du cartable pèse directement sur les épaules d’où l’importance de porter son choix sur des bretelles larges et rembourrées qui seront plus confortables. Il est indispensable de régler les bretelles en fonction de la morphologie de l’enfant de manière à ce qu’elles limitent les mouvements du cartable et le maintiennent en bonne position.

Cartable avec ou sans roulettes ?

La question des roulettes se pose chaque année. Si le poids du cartable est élevé, c’est une bonne solution à condition de ne pas avoir d’escaliers à monter car, dans ce cas, un cartable à roulettes aura plus d’inconvénients que d’avantages, car il est plus lourd !

Il faut apprendre aux enfants à porter leur cartable

Comme l’explique le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, mieux vaut apprendre aux enfants à porter leur cartable correctement afin d’éviter les problèmes de dos. Apprenez-leur à ne pas pencher le buste en avant en gardant les jambes tendues, mais à les fléchir autant que possible, et toujours soulever la charge au plus près du corps.

Haut de page