Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Dans les escaliers

Dès que l’enfant commence à se déplacer à quatre pattes, les escaliers constituent un réel danger de chute. La meilleure prévention consiste à installer des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers, jusqu’à ce que l’enfant sache les emprunter seul en toute sécurité.

Il est ainsi important d’apprendre à l’enfant à monter et à descendre les marches dès son plus jeune âge : à quatre pattes, sur les fesses, puis debout en tenant sa main ou en se tenant à la rampe.

Les fenêtres

Lorsque vous ouvrez vos fenêtres pour aérer votre logement, la vigilance est de mise, surtout en présence de jeunes enfants. Pour prévenir toute défenestration, il ne faut placer aucun meuble, ni objet qui faciliteraient l’accès à une fenêtre tel qu’un coffre à jouets, une chaise… et ne jamais laisser un enfant seul dans une pièce lorsque la fenêtre est ouverte ou sur le balcon.

Les fenêtres peuvent être équipées de systèmes de sécurité qui limitent l’ouverture à 6 cm, les garde-corps rehaussés et les balcons sécurisés.

On peut également faire comprendre à un enfant les risques encourus en laissant tomber une denrée périssable (une tomate par exemple), constater avec lui son état à l’arrivée et lui apprendre à ne jamais se pencher à la fenêtre ou au balcon.

Dans la cuisine

Les cuisines ont souvent un sol en carrelage pour faciliter son nettoyage. Or, la présence d’huile par terre projetée lors de la cuisson, ou l’humidité du sol après avoir passé la serpillière, rendent la surface plus glissante, pouvant provoquer des glissades et des chutes.

S’il faut éviter de courir dans la maison, c’est particulièrement vrai dans la cuisine. Chausser l’enfant avec des chaussons ou des chaussettes antidérapantes est une bonne astuce pour prévenir tout risque de chute.

Veiller à toujours refermer rapidement après usage la porte du lave-vaisselle, un enfant (ou même un adulte !) qui court ou trébuche pourrait s’empaler ou se blesser très gravement en tombant sur une porte de lave-vaisselle ouverte. Et rangez toujours les couteaux et les fourchettes pointes en bas !

La chaise haute

Les chaises hautes sont chaque année à l’origine du plus fort taux d’hospitalisation pour chute chez les bébés qui tombent en général la tête la première.

Comme dans la poussette ou le transat, l’enfant doit être bien attaché dans sa chaise haute. Pour minimiser les risques de chutes :

Les équipements de votre logement doivent être adaptés au stade de développement et à l’âge de l’enfant : protections d’angles sur les coins de meubles, barrières de sécurité en bas et en haut des escaliers pour éviter toute chute dangereuse, ….

En prenant les mesures de sécurité adaptées et en sensibilisant l’enfant aux risques potentiels, il est possible d’éviter les accidents ou de réduire leur gravité.

Toutefois, aucun environnement sécurisé, ni équipement de la maison ne peuvent ne peuvent se substituer à la vigilance des parents et à l’apprentissage précoce des bons réflexes.

Dans la salle de bains

Le carrelage équipe la grande majorité des salles de bain. Or, une fois mouillé, à la sortie de la douche par exemple, ce revêtement peut devenir très glissant et provoquer des chutes. Par prudence, il est conseillé de mettre un tapis antidérapant à la sortie du bain ou de la douche.

Il est aussi recommandé de poser un revêtement antidérapant au fond de la baignoire ou de la douche pour éviter toute glissade.

La table à langer

Dès les 3 mois du bébé, la chute de la table à langer est un accident domestique fréquent, souvent lié à une brève absence de surveillance. Pour éviter les risques de chute :

Dans le jardin

Attention aux jeux sur lesquels les enfants peuvent monter : balançoire, toboggan… : toujours les surveiller et les accompagner quand ils y jouent, les rendre inaccessibles si ce n’est pas possible de les surveiller (remonter l’assise de la balançoire, bloquer l’accès au toboggan). Placer des tapis sous les éléments de jeu pour amortir en cas de chute. Tous les équipements doivent être scellés au sol, aux normes françaises ou européennes en vigueur, et adaptés à l’âge des enfants.

Couper les branches basses des arbres pour ne pas que les enfants y grimpent et tombent.

Ranger les outils de jardinage (tuyau d’arrosage, râteau, pelle, sécateur…) : les enfants peuvent chuter dessus ou à cause d’eux. Les ranger soigneusement dans le garage (porte fermée) ou dans la cave.

Prévoir un éclairage suffisant à l’extérieur.

Les gestes de premiers secours en cas de chute

Une chute est vite arrivée. Souvent sans conséquence, ces accidents peuvent entraîner de simples éraflures, mais dans certains cas les traumatismes et les contusions sont plus importants.

En cas de plaie légère suite à une chute de l’enfant

Si la plaie est profonde et que les saignements persistent, contacter les urgences : le SAMU en composant le 15.

En cas de choc violent sans perte de connaissance

Il est vital de surveiller son enfant suite à un choc violent. Certains signes d’alerte peuvent apparaître dans les heures qui suivent :

Contacter les secours d’urgence ou se rendre aux urgences pour des examens de contrôle.

En cas de choc violent avec perte de conscience

Pour aller plus loin

Haut de page