Vous êtes ici

04/07/2016

Savoir circuler en roller en toute sécurité

Loisir ou moyen de transport, le roller requiert un apprentissage préalable. Cette formation est d’autant plus essentielle en milieu urbain où des règles de circulation sont à respecter. Tour d’horizon !

L’apprentissage du roller, une étape indispensable à sa sécurité

Précautions de sécurité pour circuler en roller
Porter des équipements de protection : casque, protège-poignets, coudières et genouillères

  • Entretenir régulièrement ses rollers : contrôler l’usure des roues et des freins
  • Porter des vêtements clairs et de couleurs vives, munis d’éléments rétroréfléchissants pour mieux se faire voir des autres usagers, notamment en cas de mauvaise visibilité
  • Éviter de rouler sur des surfaces glissantes ou granuleuses (sable, terre…)
  • Faire des pauses au moins toutes les 2h
  • Si la situation nécessite un arrêt d’urgence, ne pas hésiter à se laisser tomber

Les dangers du roller

Comme beaucoup d’autres activités sportives, le roller comporte des risques d’accident. Il peut être à l’origine de graves blessures, comme des fractures ou des traumatismes crâniens. Pour prévenir ces dangers, des équipements de protection sont tout aussi indispensables qu’un apprentissage pour circuler en roller.
En effet, 81% des accidentés en roller n’ont jamais suivi de formation et les accidents sont plus fréquents au début : 1 accident sur 3 a lieu lors du premier mois et 1 accident sur 5 dès la première sortie.

La formation au roller

La pratique du roller est déconseillée avant l’âge de 7 ans, car elle nécessite une coordination des mouvements et un sens de l’équilibre suffisants.
Pour apprendre le roller, il est primordial d’acquérir les positions de sécurité et les bons réflexes pour éviter les accidents. L’idéal pour débuter est de s’entraîner sur l’herbe pour amortir les inévitables chutes liées à l’apprentissage du roller. Privilégier ensuite les lieux plats, secs, sans obstacles, ni circulation. Les trottoirs et les chaussées sont ainsi à éviter.
La pratique du roller en ville doit être progressive : par sécurité, elle ne doit se faire qu’une fois la bonne maîtrise de deux techniques de freinage et de la gestion des trajectoires. Enfin, pour bénéficier d’une formation supervisée, des clubs ou des associations offrent des cours de rollers.

Circuler en roller parmi les autres usagers de la route

Selon la réglementation, les usagers en roller sont considérés comme des piétons. Ils sont donc soumis aux mêmes obligations :

  • circuler uniquement sur les trottoirs,
  • utiliser les passages piétons pour traverser la chaussée,
  • respecter les feux tricolores.

Comme pour les piétons, il n’est pas autorisé d’emprunter les pistes cyclables en roller, ni de circuler sur la chaussée. Et ce, malgré la vitesse moyenne en roller de 15 km/h, soit 3 fois plus vite qu’un piéton. Il est donc crucial d’adapter constamment son allure en roller sur les trottoirs pour ne pas gêner les piétons, toujours les doubler par la gauche et les croiser par la droite.
Enfin, pour sa sécurité en roller, il est conseillé de mettre une distance entre soi et les sorties d’immeubles, de garages ou encore de voitures en stationnement.

Les infractions au Code de la route
Les usagers en roller doivent respecter les règles de sécurité routière auxquelles ils sont soumis. Tout contrevenant s’expose à des sanctions :

  • toute infraction aux règles de circulation des piétons est passible d’une amende de première classe, entre 4 et 7 euros
  • tout utilisateur de roller mettant délibérément en danger le vie d’autrui s’expose à une peine d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende

En cas d’accident, la responsabilité civile de l’usager en roller peut être engagée.

 

Retrouvez toutes les informations sur "Piétons, cyclistes, conducteurs... Quels réflexes adopter en ville ?" (PDF - Dépliant Association Prévention Routière et Assurance Prévention)

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...