Les manifestations de l’allergie
20 mars 2025
Si la brume n’est pas la 1ère cause d’accidents mortels, les accidents imputables au brouillard sont pourtant 2 fois plus graves que la moyenne.
Nos conseils de conduite par temps de brouillard !3 novembre 2023
Le brouillard modifie l’appréciation des distances et perturbe les repères.
S’informer sur les conditions de circulation routière
Avant de prendre la route, il est important de se renseigner :
- sur les conditions météorologiques sur l’ensemble du trajet et de prévoir le cas échéant les équipements nécessaires (pneus neige, chaînes) : Vigilance météorologique sur le site de Météo France
- sur les conditions de circulation : Bison Futé
Pour ne pas perdre de vue les feux arrière du véhicule devant soi, le conducteur a tendance à augmenter sa vitesse. Dans le même temps, l’automobiliste qui voit le véhicule se rapprocher de lui par l’arrière a tendance à accélérer de peur d’être heurté. C’est ainsi, qu’au lieu de ralentir, la vitesse des véhicules augmente. C’est l’effet d’aspirateur qui, associé à des distances de sécurité non respectées, peut provoquer des accidents graves.
Il s’agit d’un brouillard composé de gouttelettes d’eau surfondue (eau pure à l’état liquide malgré une température légèrement inférieure à 0°) qui gèlent au moindre contact. Les brouillards givrants peuvent entraîner des dépôts importants sur la chaussée et rendent les conditions de circulation extrêmement difficiles.
Les feux de brouillard par temps de pluie
Les feux de brouillard avant peuvent être utilisés, en complément des feux de croisement, pour améliorer la visibilité en cas de fortes pluies ou sur une route étroite et sinueuse non éclairée. A l’inverse, les feux de brouillard arrière sont beaucoup trop éblouissant et sont interdits d’utilisation par temps de pluie.
Si le brouillard réduit la visibilité à moins de 50 m, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, y compris sur autoroute. Si malgré la brume, la visibilité est supérieure à 50 m, il est toutefois recommandé de réduire sa vitesse et de respecter les distances de sécurité pour éviter l’effet d’aspirateur.
Le Code de la route fixe une règle claire : l’intervalle de sécurité minimum à ménager entre soi et le véhicule qui précède est la distance parcourue en 2 secondes.
Pour vérifier la bonne distance de sécurité, prendre un point de repère visuel sur le bord de la route (arbre, panneau de signalisation…). Une fois que le véhicule devant soi est passé à sa hauteur, compter 2 secondes. Si son véhicule passe ce repère avant ce délai, la distance est trop courte.
L’application gratuite e‑constat auto permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à son assureur sur le modèle du constat amiable automobile européen.
Il est préférable de la télécharger avant que l’accident ne survienne.
Sources
ONISR