Dépister le cancer colorectal
17 mars 2025
Couteaux, ciseaux, râpes, boîtes de conserves ouvertes… Les causes et les occasions de coupures en cuisine sont nombreuses, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.
Rappel des précautions !3 mai 2021
Adopter quelques réflexes permet de prévenir les accidents en cuisine, notamment les risques de coupures :
Des risques de coupures présents aussi en dehors de la cuisine !
Même si les coupures au doigt sont en majorité des accidents qui surviennent en cuisine, d’autres lieux et équipements de la maison constituent un risque de coupure :
- Les meubles : équiper de protège-coins les meubles dont les angles peuvent provoquer des éraflures : table basse du salon, table et commode de la salle à manger…
- Le bureau : bien ranger les objets pointus ou coupants, comme les ciseaux, le coupe-papier
- Les outils de jardinage et de bricolage : bien respecter les règles d’utilisation, porter les équipements de protection adaptés et mettre ces outils hors de portée des enfants
Même s’il s’agit d’une coupure au doigt superficielle, il est important d’apporter des premiers soins :
Si la plaie est plus profonde et saigne abondamment, suivre la même procédure. Toutefois, si après 15 minutes, les saignements continuent et sont toujours abondants, se rendre ou contacter les urgences, tout en maintenant la compression sur la coupure.
Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une coupure légère ou profonde, ne jamais frotter la plaie au risque d’aggraver la lésion, sans compter l’augmentation de la douleur.
Vous voulez acheter un nouveau lave-vaisselle ? Renseignez-vous bien ! Les derniers modèles permettent disposent d’un tiroir de rangement des couverts pour les garder hors de portée (et de chute) des enfants en cas de court manque de surveillance.