Vous êtes ici

02/02/2024

Dépister le cancer colorectal

Après 50 ans, nous sommes invités à effectuer, tous les deux ans, un test de recherche de sang dans les selles afin de dépister un éventuel cancer colorectal. En effet, diagnostiqué précocement, ce cancer guérit dans 90 % cas, contre 50 % lorsqu’il est identifié tardivement. Il est donc indispensable d’aller chercher son test de dépistage chez son médecin traitant.

Qu’est-ce que le cancer colorectal ?

Avec une estimation de 47 500 nouveaux cas par an, le cancer colorectal (du gros intestin ou du rectum) est le 3e cancer le plus fréquent et le 2e cancer le plus meurtrier en France, avec environ 17 000 décès par an.

Hygiène de vie et prévention du cancer colorectal

Le surpoids et l’obésité, la consommation de boissons alcoolisées, et l’excès de viandes rouges et de charcuteries, ainsi que le tabac, constituent des facteurs de risque du cancer colorectal.

Parmi les facteurs qui diminuent le risque de cancer du côlon-rectum, il faut retenir l’activité physique, ainsi qu'un bon équilibre alimentaire, l'arrêt du tabac et la lutte contre le surpoids.

Dans certaines familles, il existe une prédisposition génétique à la formation de polypes dans l’intestin, et donc à l’apparition de cancer colorectal.

Le dépistage organisé du cancer colorectal

Dépistage organisé et dépistage individuel : quelles différences ?

Le dépistage est dit organisé lorsqu’une campagne d’incitation au dépistage est mise en place par les autorités de santé sur la base de recommandations nationales. Le dépistage organisé s’adresse aux personnes d’une certaine tranche d’âge qui ne présentent pas de risque connu de cancer. Il est gratuit (ainsi que les examens complémentaires éventuellement nécessaires).

En France, trois cancers font l’objet de campagnes de dépistage organisé : le cancer colorectal, celui du sein et celui du col de l’utérus.

Le dépistage est dit individuel quand il repose sur une initiative du médecin ou de son patient ou lorsqu’il est pratiqué pour les personnes qui présentent un risque plus élevé que la moyenne de développer tel ou tel cancer et qui bénéficient, à ce titre, d’un suivi spécifique.

Vous êtes concerné si vous avez entre 50 et 74 ans
Vous recevez tous les deux ans un courrier vous invitant à retirer un test de dépistage du cancer colorectal auprès de votre médecin traitant, à l’occasion d’une consultation. Après avoir vérifié que vous ne présentez pas de facteurs de risque particuliers, il vous remet ce test et vous explique comment l’utiliser.

Un test bientôt plus largement disponible

Le test de dépistage du cancer colorectal ne nécessite qu’un seul prélèvement de selles. En suivant le mode d’emploi détaillé, vous effectuez le prélèvement de selles chez vous et vous l'envoyez à un laboratoire d’analyse agréé. Les résultats du test vous sont adressés, ainsi qu’à votre médecin traitant, dans un délai de 15 jours. Lorsque le test de dépistage est positif, une coloscopie (examen visuel des parois de l’intestin) est proposée pour vérifier l’origine des traces de sang détectées dans les selles.

Pour obtenir un kit de test lorsqu'on a entre 50 et 74 ans, divers moyens sont possibles : demander à son médecin traitant (mais aussi son gynécologue, son hépato-gastroentérologue ou le médecin d'un centre d'examen de santé du régime général de l'Assurance maladie) ou, depuis le 1er mars 2022, le commander en ligne et le recevoir chez soi (voir Sources). De plus, depuis le 11 avril 2022, ces kits sont également disponibles dans les pharmacies. Ils sont gratuits.

À partir de 2024, les patients de 50 à 74 ans concernés par le dépistage organisé du cancer colorectal seront invités par l’Assurance Maladie. Désormais, la 1re relance et la 2e relance par courrier (lorsqu’elle ne comporte pas de kit de dépistage) sont dématérialisées et déposées dans le compte Améli du patient. Contrairement à l’invitation envoyée auparavant, ces relances ne comprennent pas d’étiquettes d'identification du prélèvement. Si le patient ne dispose plus de son invitation avec étiquettes, il peut s’adresser à sa Caisse Primaire au 3646 afin qu’une nouvelle invitation lui soit adressée. Désormais, les résultats sont mis à disposition par lien SMS, sous réserve que le patient ait renseigné son numéro de téléphone sur la fiche d’identification. À défaut, il reçoit ses résultats par courrier.

Le dépistage individuel du cancer colorectal

Il s’adresse aux personnes qui ont des antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal : si l’un de vos apparentés du premier degré (parent, frère ou sœur, enfant) a souffert d’un cancer colorectal, le test à réaliser sur les selles n’est pas conçu pour vous. Consultez votre médecin traitant pour envisager un dépistage par coloscopie.

La coloscopie est également prescrite aux personnes qui présentent des symptômes évocateurs d’un possible cancer colorectal : une grande fatigue, une perte de poids inexpliquée, la présence de sang dans les selles, des douleurs abdominales, diarrhée ou constipation inhabituelle, doivent être signalés sans attendre au médecin traitant. Pris à temps, le cancer colorectal guérit dans 95 % des cas.

Comment se passe une coloscopie ?

La coloscopie optique est réalisée sous anesthésie générale. Un tube souple appelé endoscope est introduit par l'anus afin d’examiner l’intestin et de mettre en évidence d'éventuelles anomalies du côlon-rectum. Si nécessaire, des biopsies peuvent être réalisées au cours du même acte, voire une ablation des polypes.

Lorsque la coloscopie optique n’est pas possible, il existe aujourd’hui d’autres techniques pour recréer une image en 3D des parois de l’intestin :

  • le coloscanner, appelé également coloscopie virtuelle. Il s’agit d’un examen d’imagerie - un scanner.
  • la gélule contenant une caméra vidéo : avalée, elle prend une succession de photos qui sont transmises à des capteurs placés sur le ventre.

Téléchargez notre dépliant "Cancers féminins : prévenir et dépister"

Téléchargez notre dépliant "Cancers masculins : prévenir et dépister"

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...