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10 conseils pour aller à l’école à pied en toute sécurité avec son enfant

1. Partir suffisamment à l’avance pour ne pas se presser. La peur d’être en retard peut générer chez l’enfant des comportements imprévisibles : lâcher brusquement la main de l’adulte, se mettre à courir subitement, traverser sans regarder…

2. Lorsqu’un enfant est tout petit, suivre deux règles :

3. Signaler les lieux qui, même en marchant sur le trottoir, présentent un potentiel danger, notamment ceux où des véhicules traversent le trottoir : sorties et entrées de garage, parkings…

4. Lui faire découvrir les dangers liés aux saisons : chaussée glissante (pluie, neige), mauvaise visibilité (brouillard)… Et notamment au changement d‘heure en hiver, période à laquelle l’accidentalité piéton est accrue par la baisse de visibilité

5. Profiter d’une rue calme pour lui apprendre à traverser la rue :

6. En cas de voitures en stationnement, lui montrer qu’il faut descendre sur la chaussée et s’avancer jusqu’à la limite des voitures en stationnement pour bien voir et être vu des automobilistes, avant de traverser.

7. Profiter d’événements particuliers (travaux sur le trottoir, véhicule en stationnement sur le trottoir) pour lui démontrer que même sur un trajet bien connu, il peut y avoir de l’imprévu.

8. Lui faire observer en permanence son environnement et les comportements des autres usagers (piétons, automobilistes, cyclistes). Lui demander son avis sur ce que ces usagers devraient faire pour leur sécurité sur la route. Lui apprendre à être critique par rapport à la circulation pour détecter les comportements les plus adaptés à chaque situation.

9. Dès son entrée à l’école primaire, lui donner de plus en plus d’autonomie. Par exemple, le laisser marcher à côté de vous sans lui tenir la main, puis seul devant vous ou accompagné d’un camarade. Progressivement, lui faire participer aux prises de décision sur le trajet… jusqu’à ce qu’il fasse tout le trajet en vous guidant. Rester toutefois vigilant : un enfant sait que vous êtes là et pense que rien ne peut lui arriver.

10. Pour imposer des règles de sécurité routière à un enfant, il est indispensable de les respecter soi-même : l’enfant apprend d’abord par imitation

A partir de quel âge peut-on laisser un enfant aller seul à pied à l’école ?

Avant 7 ans, il est impensable de laisser un enfant seul dans la rue. Il n’a pas les capacités pour assurer seul sa sécurité : il perçoit mal les distances et les vitesses, a des difficultés à reconnaître et à localiser les sons, sa petite taille le rend peu visible et réduit son panorama visuel.

A partir de 7-8 ans, l’enfant peut commencer à aller seul à l’école, à deux conditions :

A certains stades de la vie d’un enfant, son comportement est plus « difficile », mettant sa sécurité routière plus en danger. Il est primordial de l’accompagner de nouveau en trouvant un prétexte à cet accompagnement.

Au passage à l’heure d’hiver, les journées se raccourcissent et il se peut qu’il commence à faire nuit sur le trajet de l’école. Dans ce cas, il est indispensable de rendre l’enfant visible :

  • Préférer les vêtements de couleurs claires.
  • Privilégier des vêtements et chaussures équipés d’éléments rétro-réfléchissants dès leur fabrication. Pour les enfants, choisir un cartable avec des bandes rétro-réfléchissantes sur les bretelles, les côtés et le dos du sac pour que l’enfant soit visible sous tous les angles.
  • Apprendre à l’enfant à marcher le plus loin possible de la chaussée : s’il n’y a ni trottoir ni accotement, marcher sur le côté gauche de la chaussée pour bien voir les véhicules arrivant en face

Pour aller plus loin

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