Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Changer ses habitudes pour manger plus équilibré, c’est possible !

Les mauvaises habitudes alimentaires ne sont pas des fatalités irréversibles. De petits changements enchaînés successivement et maintenus sur la durée peuvent significativement améliorer la santé à long terme.

Pourquoi manger équilibré ?

Les déséquilibres alimentaires et la sédentarité sont les premières causes du diabète de type 2 et de l’obésité, deux maladies de plus en plus fréquentes qui s’accompagnent d’un risque accru d’accidents cardiovasculaires (infarctus et AVC), de cancers, mais aussi de troubles articulaires. Ces derniers comme l’arthrose, poussent à la sédentarité : un véritable cercle vicieux !

Les Français sont-ils égaux face à l’équilibre alimentaire ?

Il existe de très grandes disparités entre les Français, à la fois liées à l’éducation, au milieu socio-économique – les plus bas revenus étant davantage exposés à un risque de déséquilibre alimentaire -, aux traditions régionales, etc.

Pour autant, des expériences, menées auprès d’écoliers, montrent que lorsque ceux-ci reçoivent une éducation nutritionnelle, leur mode alimentaire et celui de toute leur famille évolue. Il est donc possible de changer ses habitudes pour adopter les grands principes de l’équilibre alimentaire.

Quels aliments choisir ? Les 7 familles à connaître

Pour manger équilibré, on doit manger de tout, mais pas dans les mêmes proportions.

Haut de page