Vous êtes ici

18/08/2018

Avoir le bon équipement à roller pour prévenir les blessures

Si le roller est une activité souvent récréative entre amis ou en famille, il n’en reste pas moins un sport à l’origine d’accidents. Point sur l’équipement roller pour éviter de graves blessures !

Le roller, une pratique à risques

Le roller est une activité dangereuse, notamment sans un apprentissage et un équipement adaptés. Les conséquences d’accidents à roller sont parfois graves, pouvant aller jusqu’à un traumatisme crânien.

L’apprentissage du roller est une étape importante, mais très peu de personnes suivent une formation avant de pratiquer le roller. Or, 81% des accidentés n’ont reçu aucun apprentissage du roller. De plus, les débuts en roller sont souvent le moment le plus risqué. En effet, 1 accident sur 3 survient lors du premierr mois de pratique et 1 accident sur 5 dès la première sortie.

En cas d’accident à roller, les membres supérieurs du corps sont davantage touchés, notamment les poignets (35%) et les coudes (18%). Toutefois, les genoux sont aussi très représentés dans les fractures liées à un accident en roller (20%).

Pour prévenir les blessures et les accidents mortels, les protections doivent être indissociables à la pratique du roller. Encore trop peu de personnes s’équipent convenablement en roller : 65% des accidentés en roller ne portent en effet aucune protection.

Le roller, une activité à multiples facettes
Le roller est aussi un sport, qui regroupe même 3 disciplines distinctes :

  • Le Street consiste à réaliser des figures d’équilibre sur un parcours jonché d’obstacles
  • La Rampe se pratique à l’aide d’une structure en forme de U sur laquelle l’adepte effectue des figures « aériennes »
  • Enfin, le Jump consiste à exécuter des sauts les plus hauts possibles grâce à un tremplin

Un équipement à roller efficace et adapté

Débutant ou confirmé en roller, si aucun équipement n’est obligatoire, il est toutefois fortement conseillé d’en porter. Ces protections aident à dominer la peur de la chute, mais surtout à mieux prévenir les risques de blessures en cas d’accident. En effet, elles diminuent d’au moins 90% le risque de lésions traumatiques.

Avant d’acheter des équipements de protection, il est primordial de vérifier leurs systèmes de fixation et de les essayer pour choisir ceux adaptés à sa morphologie :

  • Équipement vital, le casque protège des blessures graves comme un traumatisme crânien, alors même que la tête représente 5% des fractures en roller
  • Les protège-poignets préviennent des fractures aux poignets en cas de chute. Par réflexe pour amortir le choc, le poignet est très exposé en cas de chute. Il représente d’ailleurs plus d’un tiers des fractures en roller
  • Les genouillères et les coudières s’avèrent aussi incontournables, puisqu’ils sont chacun impliqués dans 1 fracture sur 5 en roller
  • Les gants sont vivement conseillés pour éviter les égratignures ou autres coupures en cas de chute

Enfin les protections pour roller doivent être conformes aux normes européennes pour apporter la meilleure sécurité à l’usager. Il faut ainsi vérifier que le marquage CE figure sur chaque équipement de protection.

Entretien des rollers
Il est important de contrôler régulièrement l’état de ses rollers : serrage des axes, état des roulements, usure des tampons de freins, boucles, lacets... Si le frein est usé jusqu’à la ligne maximum d’usure, il faut le changer pour assurer un freinage toujours efficace. Quand les roues des rollers commencent elles aussi à s’user, les permuter. L’objectif est d’user les roues de manière homogène.

Sources

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...