Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Un vélo bien équipé et bien entretenu pour la sécurité de l’enfant

Les équipements obligatoires et conseillés sur un vélo

Avant de laisser son enfant parcourir le trajet entre le domicile et l’école, il est indispensable de vérifier que le vélo possède les équipements obligatoires :

Non obligatoires, certains équipements sont toutefois conseillés pour la sécurité de l’enfant à vélo, comme :

Un entretien régulier pour la sécurité à vélo

Bien entretenir le vélo de l’enfant contribue à sa sécurité. Il est donc important de ne pas traiter le vélo comme un jouet, mais comme un moyen de transport au même titre qu’une voiture ou une moto. En effet, un vélo mal entretenu fait courir des risques d’accidents à l’enfant, liés par exemple à des freins défectueux ou un guidon mal fixé. Un simple contrôle est souvent suffisant.

L’équipement de sécurité pour l’enfant à vélo

Comme pour le vélo, certains équipements sont obligatoires, d’autres fortement conseillés pour la sécurité de votre enfant à vélo.

Le casque

Le port du casque est obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans depuis le 22 mars 2017, qu’il soit conducteur ou passager, mais il reste conseillé même au-delà de cet âge.
Chez les enfants âgés de 1 à 5 ans, la tête est touchée dans plus d’un accident sur 2 (55%) et à peine moins chez les enfants de 5 à 10 ans (48%). Le port du casque est donc vital pour la sécurité de l’enfant à vélo ! En effet, il permet de réduire les traumatismes crâniens de 80% et les lésions au cerveau de 88%.

Un bon casque est conforme aux normes de sécurité européennes (marquage « CE »). Il doit couvrir le front, le haut et l’arrière de la tête de l’enfant, sans limiter le champ de vision. Enfin, le système de fixation doit maintenir le casque bien en place en cas de chute, grâce à des sangles ajustables.

Pour faire accepter à l’enfant cet équipement, l’idéal est de montrer l’exemple en portant soi-même un casque.

Attention aux décorations rigides (fausses oreilles par exemple) qui amplifient la rotation de la tête en cas de choc.

L’équipe Biomécanique de l’Université de Strasbourg alerte sur des modèles de casques vélo qui incluent des appendices fixés de manière rigide. Ces casques respectent la norme EN1078 mais les chercheurs les jugent dangereux en cas de choc oblique, cas le plus fréquent, qui n’est pas pris en compte dans la norme actuelle.

Consultez la note scientifique rédigée par l’équipe de Strasbourg.

Les vêtements et les chaussures

Pour renforcer au maximum la visibilité de l’enfant à vélo sur la route, il est important de l’habiller de couleurs claires ou vives. Par temps de pluie, de brouillard ou de faible luminosité, il est aussi conseiller d’équiper l’enfant d’un gilet jaune fluo. Son port est obligatoire hors agglomération, de nuit comme de jour, en cas de mauvaise visibilité.

Par ailleurs, pour éviter que l’enfant ne se blesse lui-même, bannir tous les vêtements trop larges ou qui flottent. Ils constituent un risque d’accidents en se prenant dans les rayons ou dans la chaîne. Sinon, opter pour un serre-pantalon. De la même manière, se méfier des lacets qui peuvent aussi se prendre dans la chaîne du vélo. Opter pour des chaussures fermées qui maintiennent correctement le pied.

En image, les équipements obligatoires et conseillés à vélo

Le port du casque est obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans depuis le 22 mars 2017, qu’il soit conducteur ou passager, mais il reste conseillé même au-delà de cet âge.

Vol, accident, location… A vélo, quelles sont les assurances à souscrire, comment se déroule l’indemnisation ? Les réponses sur le site de France Assureurs.

Depuis 1995, les adhérents de France Assureurs s’engagent auprès de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers par le biais d’une Convention État-Assureurs. Fruit d’un travail collégial entre le ministère de l’Intérieur, la Délégation à la Sécurité routière et France Assureurs, les conventions quinquennales permettent de formaliser un engagement financier concret de la part des assureurs et de donner un cadre efficace à leurs actions.

Haut de page