Vous êtes ici

25/02/2024

Quand la fatigue devient chronique

À côté de la fatigue passagère que l’on peut soulager en améliorant son mode de vie, certaines personnes peuvent souffrir d’une fatigue dite chronique qui s’éternise durant des mois et qui finit par handicaper au quotidien. Devant toute fatigue qui dure plus de deux semaines sans raison identifiée, il faut en rechercher la cause car la fatigue constitue l’un des symptômes de très nombreuses maladies.

Quelles sont les causes pathologiques de la fatigue ?

Si l’amélioration de votre hygiène de vie ne suffit pas à vous faire retrouver la forme et que la fatigue perdure, mieux vaut consulter votre médecin car la fatigue chronique peut être le symptôme d’une maladie sous-jacente.

De nombreuses affections s’accompagnent d’une fatigue chronique. Entre autres :

  • L’hypothyroïdie, très fréquente chez les femmes.
  • L’anémie (taux de globules rouges anormalement bas).
  • Des suites de certaines maladies infectieuses (par exemple, mononucléose, grippe, Covid-19, etc.).
  • La dépression et les troubles anxieux.
  • L’hypotension artérielle (pression sanguine trop faible).
  • Les maladies auto-immunes.
  • Les cancers.
  • Les maladies du foie, etc.

Le syndrome d’apnée du sommeil

Ce syndrome, qui se définit par de multiples arrêts respiratoires durant le sommeil, est responsable de ronflements et d’un sommeil de mauvaise qualité, entraînant une somnolence et une fatigue excessive durant la journée, en plus de complications cardio-pulmonaires.

Ce syndrome est fréquent : 2 millions de Français sont concernés et près de 25 % des personnes de plus de 60 ans. Il est traité par la prescription d’un respirateur à pression positive qui est porté la nuit (masque).

Qu’est-ce que le syndrome de fatigue chronique ?

Le syndrome de fatigue chronique (plus récemment appelé encéphalomyélite myalgique) se caractérise par une fatigue inexpliquée et qui perdure depuis plus de six mois

et qui peut être durablement exacerbée par un effort, même modéré. Cette fatigue extrême n’est pas soulagée par le repos. Elle s’accompagne souvent de douleurs chroniques musculaires et articulaires, et d’autres symptômes qui n’étaient pas présents avant le syndrome de fatigue chronique (troubles de la mémoire et de l’attention, ganglions enflés, fièvre, maux de tête, dépression, etc.). Fréquemment, le syndrome de fatigue chronique fait suite à une infection (grippe, mononucléose, dengue, chikungunya, etc.).

En l’absence de traitements spécifiques, la prise en charge du syndrome de fatigue chronique repose sur des traitements symptomatiques (qui soulagent un symptôme sans en supprimer la cause), un soutien psychologique, des mesures de réadaptation à l’effort (à condition qu’elles n’entraînent pas d’exacerbation des symptômes), ainsi que des conseils en vue d’adapter ses activités (fractionnement des tâches, répartition sur plusieurs jours, par exemple).

Qu’est-ce que le Covid long ?

Chez certaines personnes, après une infection aiguë par le Covid-19, des symptômes persistent plusieurs mois, voire plusieurs années. Ces symptômes sont divers et variables selon la personne, ils peuvent fluctuer avec le temps. Parmi les plus fréquents, un épuisement intense et durable, des troubles de la mémoire et de l’attention (« brouillard cérébral ») et des troubles cardiorespiratoires. Chez certaines personnes souffrant de Covid long, un effort, même modéré, peut déclencher une exacerbation de plusieurs symptômes, avec une intensification de l’épuisement qui peut durer des jours, voire des semaines.

Comme le syndrome de fatigue chronique, le Covid long pèse lourd sur la qualité de vie de celles et ceux qui en souffrent, provoquant des troubles anxieux et dépressifs, aggravés par l’isolement et le sentiment de ne pas s’en sortir.

Chez une majorité de patients, les symptômes persistants du Covid-19 ont tendance à s’améliorer lentement avec le temps. Mais chez d’autres, ils persistent et tendent à ressembler à ceux du syndrome de fatigue chronique.

La prise en charge du Covid long repose sur les mêmes stratégies que celle du syndrome de fatigue chronique.

La fibromyalgie : un syndrome douloureux qui fatigue

La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Cette maladie est handicapante dans toutes les tâches de la vie quotidienne. Elle n’est reconnue officiellement que depuis une dizaine d’années par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS).

Le diagnostic repose sur deux critères :

  • Une douleur diffuse pendant plus de 3 mois.
  • Une sensation de douleur à la pression sur au moins 11 des 18 points caractéristiques de la maladie (cou, épaule, torse, cage thoracique, bas du dos, cuisses, genoux, coudes et fesses).

Cette maladie qui touche plus fréquemment des femmes (80 % des cas) reste inexpliquée. Il n’existe pas de traitement spécifique. La prise en charge est celle des symptômes. Elle vise à soulager le patient et à lui offrir un maximum d’autonomie (antidépresseurs, antalgiques, somnifères, etc.).

La pratique régulière d'une activité physique adaptée semble soulager considérablement les symptômes de la fibromyalgie.

Téléchargez notre dépliant "Préserver son sommeil"

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...