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17/01/2021

Hockey sur glace : quels bénéfices pour la santé ?

Manier la crosse, observer l’adversaire, parer les attaques tout en patinant : il faut être un excellent patineur pour apprécier pleinement le hockey sur glace et se faire plaisir. Mais des initiations existent, ainsi que des formes adaptées. Si vous avez toujours rêvé de patiner après le palet, pourquoi ne pas essayer ?

Le hockey sur glace, un sport d’endurance assez… brutal !

Ce sport collectif, qu’il faut bien qualifier de brutal, est réservé aux personnes de moins de 40 ans. Les changements de rythme qu’il demande sont extrêmement violents pour le système cardiovasculaire. Sur la glace, tout va plus vite et les matchs sont longs, même si la présence de chaque joueur sur le terrain est plus ou moins brève.

Pour répondre à ces contraintes, un entraînement de base pour développer l’endurance doit être associé au hockey (course, rameur, vélo, etc.).

Les soucis de santé liés au hockey sur glace

Les problèmes médicaux rencontrés dans le hockey sur glace sont dus aux chocs entre joueurs, contre la rambarde ou sur la glace.

Les muscles prennent de nombreux coups : contusions, déchirures ou ruptures sont monnaie courante, notamment au niveau des bras et des épaules où se produisent la plupart des contacts.

Les articulations des épaules peuvent également être victimes d’entorses. Le hockeyeur peut parfois souffrir de bursite, une inflammation des poches de glissement qui protègent certaines articulations, à cause des frottements de l’équipement.

Les tendons sont moins touchés qu’en patinage artistique, même si des tendinites peuvent parfois se produire au niveau du pied. Le maniement de la crosse peut également entraîner des tendinites du coude ou de l’épaule.

La peau du pied frotte parfois un peu trop dans le patin. On observe alors les problèmes classiques de ce genre de situation : ampoules, brûlures, crevasses, durillons, etc.

Prévenir les accidents de hockey sur glace

  • Avoir de bons patins est évidemment essentiel pour éviter ampoules et tendinites. L’entraîneur est à même de donner toutes les indications nécessaires pour choisir les patins les plus adaptés.
  • Mieux vaut ne jamais oublier de porter ses protections : un casque pour la tête avec parfois une mentonnière et une grille pour le gardien de but (qui a aussi d’autres protections), des jambières, des genouillères, une coquille, des gants, des coudières, des épaulières, etc. Des protections cervicales et une grille de protection du visage sont obligatoires pour les plus jeunes.

 

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Sources

Fédération française de hockey sur glace
Médicosport Santé, Comité national olympique et sportif français, 2021

L'association des assureurs français

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