Vous êtes ici

27/09/2017

L’hygiène bucco-dentaire

L’hygiène des dents et de la bouche est indispensable pour prévenir caries, gingivites et parodontites. En prévenant et en éliminant les bactéries de la plaque dentaire, le brossage évite les attaques acides qui sont à l’origine des problèmes dentaires. Au quotidien, comment s’y prendre pour garder une bouche saine ?

La carie : l’ennemi numéro 1 de nos dents

La carie est une maladie infectieuse des tissus durs de la dent (émail, dentine, pulpe dentaire) favorisée par une alimentation riche en sucres et en acides notamment, et à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Après chaque repas, les résidus alimentaires nourrissent les bactéries qui se trouvent dans notre bouche. Une plaque bactérienne se forme et produit alors des acides qui attaquent l’émail des dents en provoquant leur déminéralisation. À long terme, une cavité se forme : c’est la carie dentaire.

L’évolution de la carie dentaire se fait en plusieurs étapes.

  • En début de carie, il n’y a pas de douleur et seule la couche supérieure de l’émail de la dent est atteinte.
  • La carie atteint la dentine : la dent est sensible au chaud et au froid mais il n’y a pas de douleur persistante.
  • La carie atteint la pulpe dentaire : la douleur est vive et persistante.
  • L’infection se propage dans l’ensemble de la pulpe dentaire et provoque abcès et nécrose de la dent.

Toutes les dents peuvent être touchées par la carie dentaire et à n’importe quel âge.

Un brossage des dents efficace pour prévenir la carie

La carie dentaire n’est pas une fatalité : brossage régulier des dents, alimentation équilibrée sans grignotage et visites régulières (au minimum annuelles) chez le dentiste constituent le trio gagnant pour lutter contre leur formation.

Pour être efficace, le brossage des dents doit :

  • durer 2 minutes,
  • être fait deux fois par jour, matin et soir, avec une brosse à dents à poils souples pour ne pas blesser les gencives et un dentifrice contenant du fluor (dosage adapté à l’âge),
  • toujours s’effectuer du rouge vers le blanc, c'est-à-dire en partant des gencives et en remontant vers les dents.

Le brossage des dents peut commencer dès 4 ans chez les enfants.

 

Les outils de l’hygiène bucco-dentaire

Il existe différents outils pour s’occuper de nos dents et prévenir caries, gingivites et parodontites.

La brosse à dents

Les brosses à petite tête, plus maniables, permettent d'atteindre plus facilement les molaires du fond.

Les poils souples permettent en plus du brossage de la surface des dents de masser la gencive. Il faut changer sa brosse à dents tous les trois mois ou dès qu'elle montre des signes d'usure (poils écrasés par exemple). 

Il faut rincer soigneusement votre brosse à dents après chaque brossage et la ranger verticalement, avec la tête vers le haut de manière à ce qu’elle puisse sécher complètement entre deux brossages.

Si vos gencives saignent régulièrement, si elles sont douloureuses ou que vous avez mauvaise haleine : consultez un dentiste. C'est souvent le signe d'une maladie inflammatoire.

Le dentifrice

L'utilisation d'un dentifrice au fluor est indispensable à une bonne santé bucco-dentaire. Le fluor se fixe sur l’émail et le rend plus résistant aux attaques acides des bactéries de la plaque dentaire.

Le fil dentaire et les brossettes interdentaires

Chez l’adulte, le brossage des dents est à compléter par :

  • l'usage du fil dentaire chaque soir. En soie ou en nylon, il permet d’éliminer la plaque dentaire et les résidus d'aliments entre les dents.
  • ou l'usage de brossettes interdentaires : de différentes tailles et formes, elles nettoient les espaces entre les dents.
  • une solution destinée aux bains de bouche.

Le révélateur de plaque

Le brossage peut être amélioré par l’utilisation d’un révélateur de plaque. Il s’agit d’un colorant spécifique qui permet de visualiser la plaque dentaire. Là où les zones restent colorées, le brossage n’a pas éliminé la plaque dentaire bactérienne. Elles doivent donc être à nouveau brossées jusqu’à disparition complète de la coloration.

Utilisé une fois de temps en temps, le révélateur de plaques permet de bien voir où la plaque dentaire bactérienne résiste et donc là où il faut insister lors du brossage quotidien.

 

infographie-hygiene-bucco-dentaire

infographie-hygiene-buco-dentaire

Sources

Union française pour la santé bucco-dentaire, www.ufsbd.fr

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...