Les manifestations de l’allergie
20 mars 2025
L’hygiène des dents et de la bouche est indispensable pour prévenir caries, gingivites et parodontites.
En prévenant et en éliminant les bactéries de la plaque dentaire, le brossage évite les attaques acides qui sont à l’origine des problèmes dentaires. Au quotidien, comment s’y prendre pour garder une bouche saine ?19 mars 2023
La carie est une maladie infectieuse des tissus durs de la dent (émail, dentine, pulpe dentaire) favorisée par une alimentation riche en sucres et en acides notamment, et à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Après chaque repas, les résidus alimentaires nourrissent les bactéries qui se trouvent dans notre bouche. Une plaque bactérienne se forme et produit alors des acides qui attaquent l’émail des dents en provoquant leur déminéralisation. À long terme, une cavité se forme : c’est la carie dentaire.
L’évolution de la carie dentaire se fait en plusieurs étapes.
Toutes les dents peuvent être touchées par la carie dentaire et à n’importe quel âge.
La carie dentaire n’est pas une fatalité : brossage régulier des dents, alimentation équilibrée sans grignotage et visites régulières (au minimum annuelles) chez le dentiste constituent le trio gagnant pour lutter contre leur formation.
Pour être efficace, le brossage des dents doit :
Le brossage des dents peut commencer dès 4 ans chez les enfants.
Il existe différents outils pour s’occuper de nos dents et prévenir caries, gingivites et parodontites.
Les brosses à petite tête, plus maniables, permettent d’atteindre plus facilement les molaires du fond.
Les poils souples permettent en plus du brossage de la surface des dents de masser la gencive. Il faut changer sa brosse à dents tous les trois mois ou dès qu’elle montre des signes d’usure (poils écrasés par exemple).
Il faut rincer soigneusement votre brosse à dents après chaque brossage et la ranger verticalement, avec la tête vers le haut de manière à ce qu’elle puisse sécher complètement entre deux brossages.
Si vos gencives saignent régulièrement, si elles sont douloureuses ou que vous avez mauvaise haleine : consultez un dentiste. C’est souvent le signe d’une maladie inflammatoire.
L’utilisation d’un dentifrice au fluor est indispensable à une bonne santé bucco-dentaire. Le fluor se fixe sur l’émail et le rend plus résistant aux attaques acides des bactéries de la plaque dentaire.
Chez l’adulte, le brossage des dents est à compléter par :
Le brossage peut être amélioré par l’utilisation d’un révélateur de plaque. Il s’agit d’un colorant spécifique qui permet de visualiser la plaque dentaire. Là où les zones restent colorées, le brossage n’a pas éliminé la plaque dentaire bactérienne. Elles doivent donc être à nouveau brossées jusqu’à disparition complète de la coloration.
Utilisé une fois de temps en temps, le révélateur de plaques permet de bien voir où la plaque dentaire bactérienne résiste et donc là où il faut insister lors du brossage quotidien.
Sources
Union française pour la santé bucco-dentaire, www.ufsbd.fr