Vous êtes ici
[Infographie] Les gestes qui sauvent | Que faire en cas de mouvement d'inondation lente ?
Lors des inondations de la Seine de janvier 1910, la hauteur d’eau a atteint 8,62 mètres à Paris.
Les inondations par débordement de cours d’eau en plaine se caractérisent par une lente montée des eaux qui submerge les espaces environnants sur une période pouvant durer jusqu’à plusieurs semaines. Elles sont plus facilement prévisibles que les crues rapides typiques du Sud de la France. Elles peuvent s'accompagner d'inondations par remontées de nappes phréatiques.
Néanmoins elles engendrent des dommages importants dans les zones inondées ainsi que des dommages indirects en dehors de ces zones.
Les résultats de notre étude "Les Français face aux risques naturels" montrent que les Français ont davantage le sentiment que les risques naturels peuvent les toucher directement, mais qu'ils ne sont pas suffisamment informés sur les aléas naturels et notamment sur la conduite à tenir lorsqu’ils surviennent.
Comment s'informer et se préparer en amont ? Comment se préparer à évacuer et à organiser la protection de ses biens ? Comment limiter les conséquences ?
Nos réponses dans l'infographie ci-dessous, réalisée en partenariat avec l'association Mission Risques Naturels (MRN).
Téléchargez la version imprimable (PDF - A4)
Consultez notre article sur le sujet
Testez vos connaissances avec notre quiz
infog-ap-inondations-lentes.png
Lectures recommandées
Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...