Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Les inondations par débordement de cours d’eau en plaine se caractérisent par une lente montée des eaux qui submerge les espaces environnants sur une période pouvant durer jusqu’à plusieurs semaines. Elles sont plus facilement prévisibles que les crues rapides typiques du Sud de la France. Elles peuvent s’accompagner d’inondations par remontées de nappes phréatiques.

Néanmoins elles engendrent des dommages importants dans les zones inondées ainsi que des dommages indirects en dehors de ces zones.

Les crues à cinétique lente

La durée totale (crue et décrue) peut être de plusieurs semaines.

Les crues à cinétique lente sont plus faciles à anticiper. Deux fleuves, la Marne et la Seine du bassin parisien, connaissent régulièrement ce type de crues.

Les résultats de notre étude « Les Français face aux risques naturels » montrent que les Français se sentent personnellement exposés aux risques naturels, mais qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur les aléas naturels et notamment sur la conduite à tenir lorsqu’ils surviennent. Seuls 52 % des Français pensent pouvoir faire face à une inondation.

S’informer et se préparer en amont

Renseignez-vous

Soyez attentif aux informations de vigilance et d’alerte

Informations de vigilance

Informations d’alerte

Le compte Twitter dédié du ministère de l’Intérieur et celui de votre Préfecture.

  • Les radios locales, via la radio ou leurs applications mobiles.
  • Les SMS (automates d’appel ou « cell broadcast », services d’assurance).

Se préparer à évacuer et organiser la protection de ses biens

En cas d’inondation lente, les débordements ou les remontées de nappes peuvent durer plusieurs semaines, il faut donc se préparer en amont :

Téléphone portable : le couteau-suisse de l’urgence

Les inondations de la Seine, le cas de la crue de 1910

Paris a déjà connu des inondations importantes dont la crue historique de janvier 1910. La Seine avait atteint 8,62 m au pont d’Austerlitz.

Aujourd’hui, une inondation similaire pourrait impacter 1,87 million de Franciliens qui seraient privés d’électricité, de gaz, de chaleur urbaine ou d’assainissement.

Les acteurs sont mobilisés pour atténuer les conséquences de ces inondations. Néanmoins les infrastructures sont limitées, elles n’empêchent pas une inondation. Il faut donc être vigilant, se préparer et connaître les bons gestes.

Limiter les conséquences de l’inondation

Avant la crise

Évacuez votre logement en amont de l’inondation en fonction des consignes des autorités.

Pendant la crise

Dans tous les cas : ne téléphonez pas inutilement afin de laisser les lignes libres pour les secours, sauf pour demander vous-même de l’aide.

Après la crise

Pour tout savoir sur l’indemnisation suite à une inondation, consultez le site de France Assureurs.

Pour aller plus loin

Assurance Prévention est partenaire de la campagne de sensibilisation aux bons réflexes en cas de pluie et/ou d’inondation du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en lien avec le ministère de la Transition énergétique, qui met à disposition de toutes et tous ses conseils et son kit de communication.

Haut de page