Vous êtes ici

07/04/2022

[Infographie] Les gestes qui sauvent | Que faire en cas de mouvement de terrain ou d'avalanche ?

Depuis 1982, plus de 28 700 communes de France métropolitaine et outre-mer (soit 82% de l'ensemble des communes) ont fait l’objet d’une reconnaissance catastrophe naturelle "mouvements de terrain".

Un mouvement de terrain est un déplacement du sol ou du sous-sol. Il peut être lent ou rapide (effondrement du sol, glissement, chute de pierres...). L'avalanche est un déplacement rapide de neige ou de glace provoqué par une rupture du manteau neigeux.

Les résultats de notre étude "Les Français face aux risques naturels" montrent que les Français ont davantage le sentiment que les risques naturels peuvent les toucher directement, mais qu'ils ne sont pas suffisamment informés sur les aléas naturels et notamment sur la conduite à tenir lorsqu’ils surviennent.

Comment s'informer avant un mouvement de terrain ou une avalanche ? Comment limiter les conséquences ? Que faire après ?

Nos réponses dans l'infographie ci-dessous, réalisée en partenariat avec l'association Mission Risques Naturels (MRN).

Téléchargez la version imprimable (PDF - A4)

Consultez notre article sur le sujet

Testez vos connaissances avec notre quiz

 

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...