Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

D’après notre étude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur » : 8 Français sur 10 s’estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Pourtant, certains types d’accidents sont clairement sous-estimés (seul 1 Français sur 10 cite le risque d’intoxication liée aux plantes ou aux produits de bricolage ou de jardinage) mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas. 

Intoxication par les plantes : quels risques ?

De nombreuses espèces végétales présentent des risques d’intoxication, avec des effets plus ou moins graves. Parmi les risques d’intoxication par plante, les plus courants sont :

Éviter les plantes toxiques !

De nombreuses plantes peuvent être toxiques pour les adultes et les enfants, comme pour les animaux de compagnie. Selon l’espèce végétale, les effets liés à la toxicité varient, à l’instar de la partie toxique de la plante (feuille, baie, bulbe…)

Vous pouvez consulter la liste des plantes toxiques sur le site du centre antipoison belge.

Pour limiter les risques d’intoxication par plante, certaines précautions et de simples gestes de précaution peuvent suffire.

Comment prévenir tout risque d’intoxication ?

Premières victimes d’intoxication par plante, les enfants aiment toucher à tout et sont souvent tentés, dans le jardin comme en promenade, de cueillir des plantes et des fleurs.

Dans son jardin, il est important d’éviter de planter des espèces végétales dangereuses ou de les mettre à proximité de l’aire de jeux des enfants. Et s’il est difficile de ne posséder aucune plante toxique, il est alors primordial de sensibiliser les jeunes enfants en leur expliquant de ne pas s’approcher de telle ou telle plante, de ne jamais mettre à la bouche des feuilles ou des baies… Si les enfants sont trop jeunes pour comprendre l’attitude à adopter vis-à-vis des plantes, il est nécessaire de les surveiller en permanence lorsqu’ils jouent dans le jardin.

Intoxication par plante : comment réagir ?

En cas d’ingestion, il faut enlever les restes de plante de la bouche de la victime et rincer sa bouche avec de l’eau.

En cas de contact cutané, retirer les vêtements touchés et laver la peau avec du savon et de l’eau tiède pendant 15 minutes.

En cas de contact oculaire, rincer l’œil avec de l’eau tiède pendant 15 minutes. Quel que soit l’intoxication par plante, contacter le centre antipoison.

Lors de l’achat d’une plante dans un magasin, ne pas hésiter à demander aux vendeurs spécialisés de l’aide pour connaître les plantes toxiques ou dangereuses. Il est aussi très prudent de garder l’étiquette portant le nom de chaque plante achetée. En cas d’intoxication, vous aurez ainsi un accès rapide aux informations utiles pour savoir comment réagir. A l’arrivée du printemps et notamment du 1er mai, attention si vous achetez du muguet : il est très toxique !

Enfin, si vous jardinez, il est conseillé de porter des gants de protection et de vous laver les mains après chaque contact avec une plante, par mesure de précaution.

Pour toute question en cas d’intoxication par plante, contactez le centre antipoison de votre région.

Haut de page