Choisir et installer son sapin de Noël en toute sécurité
3 décembre 2025
3 novembre 2025
D’après notre étude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur » : 8 Français sur 10 s’estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Pourtant, certains types d’accidents sont clairement sous-estimés (seul 1 Français sur 10 cite le risque d’intoxication liée aux plantes ou aux produits de bricolage ou de jardinage) mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas.
De nombreuses espèces végétales présentent des risques d’intoxication, avec des effets plus ou moins graves. Parmi les risques d’intoxication par plante, les plus courants sont :
Liste non exhaustive de plantes toxiques et/ou dangereuses
Pourtant très communes dans les jardins, de nombreuses espèces végétales constituent des risques d’intoxication plus ou moins graves.
- If (Taxus) : feuille, écorce, graine et baie par ingestion (quelques baies suffisent à tuer un enfant), sève de l’écorce au toucher. Signes inquiétants : gastro-entérite, vertiges, dilatation des pupilles, contractions musculaires, taches cutanées pourprées, arythmies cardiaques, hypotension.
- Sorbier (Sorbus) : graine, fleur et feuille par ingestion. Risque : gastro-entérite en cas d’ingestion en grande quantité.
- Cytise – Pluie d’or (Cytisus laburnum) : toutes les parties par ingestion (8 graines peuvent provoquer la mort). Signes inquiétants : vomissements, sensation de brûlure dans la bouche et la gorge, diarrhée, excitation menant à la paralysie.
- Houx (Ilex) : baie et feuille par ingestion (20 baies peuvent être mortelles pour l’enfant). Signes inquiétants : vomissements, diarrhée, somnolence.
- Buisson ardent (Pyracantha) : graine, racine, feuille, baie par ingestion (un enfant doit ingérer plus de 20 baies pour ressentir éventuellement une légère douleur abdominale). Signes inquiétants : nausée, vomissements et xérostomie (bouche sèche), dilatation des pupilles, tachycardie et fièvre en cas d’ingestion des baies, peau sèche et brûlante.
- Arum tacheté (Arum maculatum) : toutes les parties par ingestion ou par contact (quelques baies suffisent à tuer un enfant). Signes inquiétants : gastro-entérite, diarrhée, douleur au niveau de la bouche et de la gorge, crampes, dermatite, hypersensibilité à la lumière du jour.
- Muguet (Convallaria) : toutes les parties par ingestion (aussi l’eau du vase). Signes inquiétants : vertige, vomissements, nausée, diarrhée, troubles cardiaques.
- Narcisse (Narcissus) : feuilles et bulbe par ingestion (aussi l’eau du vase). Signes inquiétants : vomissements, diarrhée.
- Euphorbes : sève très irritante. En cas de contact avec la peau, des rougeurs, une sensation de brûlure et des cloques peuvent apparaître de 8 à 12 h après le contact. En cas d’ingestion, une brûlure, une salivation excessive, et/ou un gonflement de la gorge sont possibles. En cas de projection dans l’œil, ou de contact de la main avec l’œil, un gonflement des paupières, des douleurs intenses, une rougeur, voire une atteinte plus grave de l’œil, peuvent être observés.
- Colchique (fleurit à l’automne alors que les Crocus, non toxiques, fleurissent au printemps). Toutes les parties de la plante sont toxiques : feuilles, fleurs, graines, racines. En cas d’ingestion, troubles digestifs intenses : maux de ventre particulièrement douloureux, vomissements, diarrhées abondantes et persistantes pouvant être à l’origine d’une déshydratation sévère. La déshydratation peut entraîner une forte baisse de la tension artérielle avec un risque d’arrêt cardio-respiratoire. D’autres troubles graves (atteintes du foie, des cellules sanguines…) peuvent survenir plus tardivement.
- Ricin : La graine est très toxique, surtout si mâchée. Les autres parties de la plante sont également toxiques. Des troubles digestifs peuvent être observés dans les quelques heures suivant l’ingestion : vomissements, douleurs abdominales, diarrhées parfois sanglantes, pouvant être à l’origine d’une déshydratation sévère. La déshydratation peut entraîner une forte baisse de la tension artérielle avec un risque d’arrêt cardio-respiratoire. Des troubles céphalées, des convulsions, voire un coma, peuvent également survenir.
- Laurier rose : toutes les parties de la plante sont toxiques. En cas d’ingestion, des nausées, des vomissements, une diarrhée, une somnolence ou une agitation, des maux de tête, des troubles visuels peuvent être observés. Dans les cas les plus graves, un ralentissement du rythme cardiaque, allant jusqu’à l’arrêt cardiaque, peut également survenir.
- Datura : toutes les parties de la plante sont toxiques. En cas d’ingestion, des nausées, vomissements, puis une sécheresse de la bouche et une soif intense, une rougeur de la face/cou, une accélération du rythme cardiaque, dilatation des pupilles, une vision floue, une intolérance à la lumière, des maux de tête, une agitation, des tremblements, des hallucinations, une désorientation, des troubles de l’équilibre, voire un coma, peuvent être observés. En cas de contact avec les yeux, des troubles de la vue peuvent survenir.
- Digitale pourpre : toutes les parties de la plante sont toxiques. En cas d’ingestion, des nausées, des vomissements, une diarrhée, une somnolence ou une agitation, des maux de tête, des troubles visuels peuvent être observés. Dans les cas les plus graves, un ralentissement du rythme cardiaque, allant jusqu’à l’arrêt cardiaque, peut également survenir.
De nombreuses plantes peuvent être toxiques pour les adultes et les enfants, comme pour les animaux de compagnie, à petite ou à forte dose. Selon l’espèce végétale, les effets liés à la toxicité varient, à l’instar de la partie toxique de la plante (fleur, feuille, baie, bulbe…)
Vous pouvez consulter la liste des plantes toxiques sur le site du centre antipoison belge.
En cas d’intoxication ou de doute, il faut impérativement contacter le centre antipoison. Pour réagir au plus vite, se munir des informations suivantes :
Premières victimes d’intoxication par plante, les enfants aiment toucher à tout et sont souvent tentés, dans le jardin comme en promenade, de cueillir des plantes et des fleurs.
Dans son jardin, il est important d’éviter de planter des espèces végétales dangereuses ou de les mettre à proximité de l’aire de jeux des enfants. Et s’il est difficile de ne posséder aucune plante toxique, il est alors primordial de sensibiliser les jeunes enfants en leur expliquant de ne pas s’approcher de telle ou telle plante, de ne jamais mettre à la bouche des feuilles ou des baies… Si les enfants sont trop jeunes pour comprendre l’attitude à adopter vis-à-vis des plantes, il est nécessaire de les surveiller en permanence lorsqu’ils jouent dans le jardin.
En cas d’ingestion, il faut enlever les restes de plante de la bouche de la victime, rincer sa bouche avec de l’eau et surveiller l’apparition de symptômes (maux de tête, irritations, nausées, douleurs abdominales, troubles cardiaques ou respiratoires…).
En cas de contact cutané, retirer les vêtements touchés et laver la peau avec du savon et de l’eau tiède pendant 15 minutes.
En cas de contact oculaire, rincer l’œil avec de l’eau tiède pendant 15 minutes. Quel que soit l’intoxication par plante, contacter le centre antipoison.
Chez l’enfant, même une petite quantité peut suffire à entraîner une réaction sérieuse. En cas de doute, contactez immédiatement un centre antipoison ou appelez le 15. Conservez si possible un échantillon de la plante pour identification.
Lors de l’achat d’une plante dans un magasin, ne pas hésiter à demander aux vendeurs spécialisés de l’aide pour connaître les plantes toxiques ou dangereuses. Il est aussi très prudent de garder l’étiquette portant le nom de chaque plante achetée. En cas d’intoxication, vous aurez ainsi un accès rapide aux informations utiles pour savoir comment réagir. A l’arrivée du printemps et notamment du 1er mai, attention si vous achetez du muguet : il est très toxique !
Enfin, si vous jardinez, il est conseillé de porter des gants de protection et de vous laver les mains après chaque contact avec une plante, par mesure de précaution.
Pour toute question en cas d’intoxication par plante, contactez le centre antipoison de votre région.
Sources
Plantes Risque Info, Ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées