Dépister le cancer colorectal
17 mars 2025
Né dans les années 1990, le kitesurf (ou glisse aérotractée) est un sport de glisse aquatique au cours duquel le pratiquant navigue sur une planche en étant tracté par un cerf-volant (« kite » en anglais) appelé « aile » ou « voile ».
Le kitesurfeur est accroché à l’aile par un harnais. Il pilote sa trajectoire à l’aide d’une barre où sont attachés les câbles le reliant à l’aile (les « lignes de traction »).19 juillet 2022
Le kitesurf est un sport d’endurance qui exige un bon tonus musculaire et suffisamment de force dans les bras, les épaules et le dos. Courbatures, contractures et crampes sont le lot des kitesurfeurs débutants. Les muscles, peu habitués aux efforts exigés, vont se fatiguer rapidement. Tenir debout sur la planche exige de l’équilibre et une bonne technique, et avoir les bons gestes est essentiel pour éviter les mauvaises positions, sources de problèmes.
Pour éviter les accidents graves, il est nécessaire d’apprendre à anticiper les réactions de l’aile : les règles de base sont similaires à celles de la navigation à voile et exigent une bonne appréhension des courants, du vent et de la navigation.
Mal maîtriser son équipement est très dangereux, pour le kitesurfeur comme pour les personnes situées à proximité. Une semaine de cours est en général nécessaire pour apprendre à faire décoller l’aile ou à la faire redécoller lorsqu’elle tombe à l’eau, ainsi que pour commencer à naviguer. Il est également essentiel de connaître les consignes de sécurité : par exemple, rester sur la planche si on est perdu au large, respecter les signalisations près des plages, connaître son matériel, etc.
Les débuts du kitesurf ont été marqués par des accidents mortels, du pratiquant ou des baigneurs présents sur les lieux. Sa pratique est, de fait, interdite sur de nombreuses plages, en particulier en période de forte fréquentation.
Pour les personnes qui pratiquent le kitesurf à plus de 300 mètres de la côte, un équipement de sécurité est obligatoire : combinaison ou équipement de protection favorisant la flottabilité et l’isolation thermique, et outil de repérage lumineux étanche.
En kitesurf, toutes les parties du corps sont susceptibles de recevoir des coups lors des chutes nombreuses que ne peut manquer de faire un débutant. Ces problèmes se rencontrent moins chez un kitesurfeur expérimenté. En revanche, personne n’est à l’abri des coups de soleil ni des insolations. Parfois, les lignes de traction peuvent occasionner des coupures sur les membres.
Chez les utilisateurs de « wakeboard » (une planche où les pieds sont maintenus par des sangles), une double entorse des chevilles est possible.
Même suffisamment formé, il est bon de garder une check-list à l’esprit avant de partir :