Dépister le cancer colorectal
17 mars 2025
L’amiante a été intégré dans la composition de nombreux matériaux de construction mais, en raison de la dangerosité de ses fibres pour la santé, son usage a été totalement interdit en France en 1997.
Comment savoir s’il y a de l’amiante dans un bâtiment ? Quelles sont les précautions à prendre ? Voici quelques informations et conseils pour prévenir les risques de santé liés à l’amiante.27 février 2018
L’amiante est un matériau fibreux résistant à l’action du feu. En raison de ses propriétés en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie, il a été intégré dans la composition de nombreux matériaux de construction.. Les fibres d’amiante sont constituées de filaments très fins, fragiles et invisibles dans les poussières.
Lorsque les fibres d’amiante sont inhalées, elles se déposent dans les poumons et sont très difficiles à éliminer par l’organisme. Des expositions répétées peuvent provoquer des maladies respiratoires qui se déclarent généralement 20 à 40 ans après le début de l’exposition.
En raison de la dangerosité de ses fibres pour la santé, l’usage de l’amiante a été totalement interdit en France en 1997. Ainsi, en principe, les bâtiments dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 1997 ne contiennent plus d’amiante. Toutefois, ce matériau est toujours présent dans de très nombreux bâtiments construits avant cette date.
Pour les bâtiments d’habitation dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997 il y a un risque de présence d’amiante. C’est la raison pour laquelle les propriétaires ont des obligations en matière de diagnostic amiante.
Pour plus d’information sur les obligations des propriétaires : http://www.logement.gouv.fr/amiante et http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/tableau_obligations_amiante_des_proprietaires.pdf
Tant que les matériaux et produits contenant de l’amiante sont en bon état, le risque d’inhalation par l’homme est très faible. Toutefois, en cas d’usure ou lors d’interventions dégradant le matériau notamment suite à un sinistre (perçage, ponçage, découpe…), ces matériaux et produits peuvent libérer des fibres d’amiante et conduire à des risques d’exposition si des mesures de précautions ne sont pas prises.
Lorsque vous bricolez chez vous, vous risquez d’être exposé à l’amiante. Il est donc recommandé de prendre certaines précautions. Ainsi, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement vous conseille de prendre les précautions suivantes :
Sources
« Bricolage dans votre logement : Attention à l’amiante ! » Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement