Chaque année, ce changement d’heure s’accompagne d’une hausse des accidents de la route : + 42 % de morts parmi les piétons entre 17h et 19h dans les jours qui suivent. Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont entre octobre et janvier.1
À cette occasion, notre association a interrogé les Français sur les risques liés à la baisse de visibilité.2
Les chiffres à retenir :
- 84 % des Français sont plus inquiets pour leur sécurité sur la route lorsque la visibilité diminue.
- 19 % déclarent avoir déjà vécu un accident lié à cette baisse de visibilité.
- Si les Français pensent être plus vigilants dans les jours qui suivent le changement d’heure, ils n’adoptent pas encore suffisamment les bons réflexes pour se protéger.
Plus de 8 Français sur 10 sont inquiets face au changement d’heure
Quand la visibilité baisse sur la voie publique, plus de 8 Français sur 10 (84 %) sont préoccupés pour leur sécurité sur la route, mais aussi pour celle des autres usagers (80 %) et 93 % des parents pour celle de leurs enfants. Certains usagers se sentent davantage en danger, en premier lieu les cyclistes (90 %), suivis des trottinettistes (87 %), des motocyclistes (86 %) puis des piétons (82 %).
Cette inquiétude est d’ailleurs justifiée, puisque 19 % des usagers de la route disent avoir déjà vécu un accident à cause d’une baisse de visibilité et 34 % ont failli en avoir un.
Le passage à l’heure d’hiver est également un sujet d’inquiétude en ce qui concerne la cohabitation des différents usagers sur la route puisque 62 % pensent qu’il complique le partage de la route entre les différents usagers.
Des réflexes de visibilité à renforcer
70 % des Français pensent adopter la plupart du temps la bonne attitude pour garantir leur sécurité et celle des autres lorsque la visibilité est réduite et 77 % disent qu’ils vont prendre plus de précautions pour leur sécurité avec le changement d’heure (79 % pour celle des autres usagers).
Pour autant, si les Français connaissent les bons réflexes, ils ne les adoptent pas systématiquement. Ainsi, lorsque la visibilité est réduite :
- Seuls 73 % des piétons déclarent emprunter les trottoirs la plupart du temps,
- 72 % des piétons ne portent pas de vêtements clairs la plupart du temps,
- 50 % des cyclistes ne portent pas d’accessoires réfléchissants la plupart du temps,
- 45 % des trottinettistes n’allument pas leurs feux la plupart du temps,
- 41 % des cyclistes ne vérifient pas leur équipement lumineux la plupart du temps,
- 38 % des motocyclistes n’allument pas leurs feux la plupart du temps.
1 https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/chang…
2 Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 1er au 3 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 2 111 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.