Baromètre 2025 : changement d’heure et baisse de visibilitĂ©
À l’occasion du passage à l’heure d’hiver, Assurance Prévention publie la nouvelle édition de son baromètre sur la visibilité sur la route.
23 octobre 2025
23 octobre 2025
À l’occasion du passage à l’heure d’hiver, Assurance Prévention publie la nouvelle édition de son baromètre sur la visibilité sur la route.
23 octobre 2025
À l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, dévoile les résultats de la 5e édition de son baromètre réalisé par Harris Interactive sur le comportement des Français face au risque d’inondation.1
13 octobre 2025
Le changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre 2024. Avec le passage à l'heure d'hiver, la baisse de la luminosité devient un facteur de risque pour tous les usagers de la route, et particulièrement pour les plus vulnérables.
24 octobre 2024
Alors que la France subit à nouveau des pluies exceptionnelles, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, dévoile les résultats de son baromètre mené par Harris Interactive sur le comportement des Français face au risque d’inondation.1
9 octobre 2024
À l’occasion des départs en vacances estivales, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, dévoile les résultats de sa nouvelle étude scientifique1 sur les facteurs susceptibles d’affecter la vigilance au volant. Cette année, elle a mesuré, pour la première fois en France, l’impact concret des distracteurs sur la conduite.
17 juillet 2024
À l’occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs dédiée à la prévention des risques du quotidien, dévoile les résultats d’une enquête d’opinion menée entre le 2 et le 16 janvier par l’institut de recherche CSA Research auprès d’un échantillon représentatif d’adolescents âgés de 13 à 14 ans, ainsi que de leurs parents.
6 février 2024
Dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2023, nous passerons à l’heure d’hiver. Il fera nuit plus tôt et les usagers de la route les plus vulnérables seront moins visibles, notamment les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes.
25 octobre 2023
A la veille de la Journée « Tous résilients face aux risques » du 13 octobre, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, dévoile les résultats de deux études exclusives sur les risques naturels, et plus particulièrement sur le risque d’inondation par ruissellement.  Ces études, l’une quantitative et l’autre qualitative, montrent que les Français connaissent mal et sous-estiment ce risque alors qu’ils sont tous concernés, quel que soit leur lieu de résidence.  Le réchauffement climatique et l’artificialisation des sols aggravent les risques d’inondation : les Français doivent s’y préparer.
12 octobre 2023
Chaque annĂ©e, le passage Ă l’heure d’hiver marque un pic d’accidentalitĂ© pour les usagers vulnĂ©rables.
Pour accompagner ce moment clé, Assurance Prévention publie la nouvelle édition de son baromètre sur la visibilité sur la route, réalisé par Toluna Harris Interactive.
L’Ă©tude confirme une inquiĂ©tude persistante des Français face Ă la baisse de luminositĂ© et des comportements en amĂ©lioration, mais encore insuffisants pour garantir la sĂ©curitĂ© de tous.
83 %
des Français sont inquiets pour leur sécurité lorsque la visibilité diminue.
43 %
déclarent avoir déjà été concernés par un accident ou un quasi-accident lié à une baisse de luminosité.
73 %
prévoient de renforcer leurs précautions cette année (–4 points vs 2024).
74 %
des cyclistes allument leurs feux (+ 2 points) et 56 % portent un casque (+ 6 points).
28 %
des piétons portent des vêtements clairs et 43 % des trottinettistes utilisent des accessoires réfléchissants.
31 %
des Français se disent mal informés sur les risques liés à la baisse de visibilité.
La baisse de luminositĂ© demeure une source majeure d’inquiĂ©tude : 83 % des Français craignent pour leur sĂ©curitĂ© lorsqu’elle diminue et 43 % dĂ©clarent avoir dĂ©jĂ Ă©tĂ© concernĂ©s par un accident ou un quasi-accident.
Ce sentiment est particulièrement fort chez les cyclistes (90 %), les usagers de deux-roues motorisés (84 %), les piétons (83 %) et les utilisateurs de trottinettes électriques (82 %).
Les parents se montrent également préoccupés : 91 % se disent inquiets pour la sécurité de leurs enfants.
Au total, 57 % des Français estiment que le passage Ă l’heure d’hiver rend la cohabitation entre les usagers plus difficile, et 31 % reconnaissent ĂŞtre mal informĂ©s sur les risques liĂ©s Ă la baisse de visibilitĂ©, une proportion en hausse cette annĂ©e
Si les Français demeurent globalement attentifs, leur vigilance recule légèrement : 73 % prévoient de renforcer leurs précautions cette année, contre 77 % en 2024.
Certains bons réflexes progressent toutefois :
Mais des marges d’amĂ©lioration persistent : seuls 49 % des utilisateurs d’engins de dĂ©placement personnel motorisĂ©s empruntent les voies dĂ©diĂ©es (–6 points) alors que 30 % d’entre eux ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© victimes d’un accident liĂ© Ă une baisse de visibilitĂ©.
À la tombée de la nuit, seuls 51 % des cyclistes, 43 % des trottinettistes et 28 % des piétons portent des accessoires réfléchissants ou des vêtements clairs.
1. Étude rĂ©alisĂ©e par Toluna Harris Interactive pour l’association Assurance PrĂ©vention en ligne du 26 au 29 septembre 2025 auprès d’un Ă©chantillon de 2 058 personnes reprĂ©sentatif des Français âgĂ©s de 18 ans et plus.
Télécharger les résultats complets de l'étude
Rapport Toluna – VisibilitĂ© et risques nocturnes – Vague 4