Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

24 octobre 2024

Liste des articles

  • Baromètre 2024 : les Français face au risque d’inondation

    Alors que la France subit à nouveau des pluies exceptionnelles, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, dévoile les résultats de son baromètre mené par Harris Interactive sur le comportement des Français face au risque d’inondation.1

    9 octobre 2024

  • Résultats de notre enquête « Parents-enfants : regards croisés sur les risques numériques des jeunes ados »

    À l’occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs dédiée à la prévention des risques du quotidien, dévoile les résultats d’une enquête d’opinion menée entre le 2 et le 16 janvier par l’institut de recherche CSA Research auprès d’un échantillon représentatif d’adolescents âgés de 13 à 14 ans, ainsi que de leurs parents.

    6 février 2024

  • Inondation : les Français sous-estiment le danger

    A la veille de la Journée « Tous résilients face aux risques » du 13 octobre, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, dévoile les résultats de deux études exclusives sur les risques naturels, et plus particulièrement sur le risque d’inondation par ruissellement.    Ces études, l’une quantitative et l’autre qualitative, montrent que les Français connaissent mal et sous-estiment ce risque alors qu’ils sont tous concernés, quel que soit leur lieu de résidence.   Le réchauffement climatique et l’artificialisation des sols aggravent les risques d’inondation : les Français doivent s’y préparer.

    12 octobre 2023

  • Résultats de notre étude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur »

    Les accidents de la vie courante représentent la 4e cause de mortalité en France, soit plus de 24 000 morts par an, à comparer aux près de 3 300 décès enregistrés sur la route1. Plus d’un quart des 11 millions d’accidents de la vie courante comptabilisés chaque année ont lieu lors d’activités de plein air. Avec l’arrivée des beaux jours, 92 % des Français prévoient des activités en extérieur, qu’il s’agisse de balades, de jardinage, de baignade ou encore de barbecue. Assurance Prévention, l’association de France Assureurs dédiée à la prévention des risques du quotidien, les a donc interrogés sur les accidents de la vie courante en extérieur2.

    15 juin 2023

  • Etude : visibilité et risques nocturnes

    Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022, nous passerons à l’heure d’hiver et il fera donc nuit plus tôt : sur la route, les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes seront moins visibles. Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier et on observe que le nombre d’accidents impliquant les piétons augmente de 50 % dans les semaines suivant le passage à l’heure d’hiver​1. A cette occasion, notre association a interrogé les Français sur la visibilité et les risques nocturnes2.

    24 octobre 2022

Chaque année, ce changement d’heure s’accompagne d’une hausse des accidents de la route : + 42 % de morts parmi les piétons entre 17h et 19h dans les jours qui suivent. Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont entre octobre et janvier.1

À cette occasion, notre association a interrogé les Français sur les risques liés à la baisse de visibilité.2

Les chiffres à retenir :

  • 84 % des Français sont plus inquiets pour leur sécurité sur la route lorsque la visibilité diminue.
  • 19 % déclarent avoir déjà vécu un accident lié à cette baisse de visibilité.
  • Si les Français pensent être plus vigilants dans les jours qui suivent le changement d’heure, ils n’adoptent pas encore suffisamment les bons réflexes pour se protéger.

Plus de 8 Français sur 10 sont inquiets face au changement d’heure

Quand la visibilité baisse sur la voie publique, plus de 8 Français sur 10 (84 %) sont préoccupés pour leur sécurité sur la route, mais aussi pour celle des autres usagers (80 %) et 93 % des parents pour celle de leurs enfants. Certains usagers se sentent davantage en danger, en premier lieu les cyclistes (90 %), suivis des trottinettistes (87 %), des motocyclistes (86 %) puis des piétons (82 %).

Cette inquiétude est d’ailleurs justifiée, puisque 19 % des usagers de la route disent avoir déjà vécu un accident à cause d’une baisse de visibilité et 34 % ont failli en avoir un.

Le passage à l’heure d’hiver est également un sujet d’inquiétude en ce qui concerne la cohabitation des différents usagers sur la route puisque 62 % pensent qu’il complique le partage de la route entre les différents usagers.

Des réflexes de visibilité à renforcer

70 % des Français pensent adopter la plupart du temps la bonne attitude pour garantir leur sécurité et celle des autres lorsque la visibilité est réduite et 77 % disent qu’ils vont prendre plus de précautions pour leur sécurité avec le changement d’heure (79 % pour celle des autres usagers).

Pour autant, si les Français connaissent les bons réflexes, ils ne les adoptent pas systématiquement. Ainsi, lorsque la visibilité est réduite :


https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/chang…
2 Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 1er au 3 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 2 111 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Haut de page