Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

D’après notre étude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur » : 8 Français sur 10 s’estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Pourtant, certains types d’accidents sont clairement sous-estimés mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas. 

Piqûres de moustique

Comment prévenir les piqûres de moustique ?

Que faire en cas de piqûre de moustique ?

Piqûres de guêpe ou d’abeille

Comment prévenir les piqûres de guêpe ou d’abeille ?

Certaines conduites à risque sont à éviter, comme de marcher pieds nus sur l’herbe, faire des mouvements brusques pour les chasser, porter des couleurs vives, du parfum, utiliser une crème solaire très parfumée, ou encore laisser traîner des boissons et des aliments sucrés.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ou d’abeille ?

En cas de réaction allergique (difficultés à respirer, pâleur, transpiration, sensation de faiblesse, gonflement de la gorge ou du visage, notamment autour des yeux), appelez immédiatement le 15 ou le 112 (Samu).

Morsures de tique

Comment prévenir les morsures de tiques ?

Les tiques peuvent transmettre la bactérie Borrelia, responsable de la maladie de Lyme et susceptible d’entraîner des troubles cutanés, cardiaques et neurologiques.

Que faire en cas de piqûre de tique ?

Si une tique est décelée, ne l’écrasez pas et ne l’asphyxiez pas à l’alcool ou à l’éther. Ôtez-la en entier avec un tire-tique (disponible en pharmacie). Par mesure de précaution, si une plaque rouge apparaît au niveau de la zone mordue, consultez un médecin.

En savoir plus :

  • Contre les piqûres d’insecte, les répulsifs cutanés sont très efficaces lorsqu’ils sont bien choisis. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • La maladie de Lyme est assez difficile à diagnostiquer. En cas de fatigue qui dure, de douleurs articulaires, de rougeurs de la peau, évoquez cette possibilité avec votre médecin.
  • À la plage, il est toujours préférable de se baigner avec des sandalettes ou des chaussons de plongée.

Piqûres d’animaux marins (oursin, vive, méduse)

Comment prévenir les piqûres d’animaux marins ?

Portez des sandalettes en plastique pour vous baigner. Bien entendu, ne vous baignez pas si la mer est infestée par des méduses. Si vous trouvez une méduse échouée sur la plage, ne la touchez pas, car même morte, elle conserve son pouvoir urticant.

Que faire en cas de piqûre d’animaux marins ?

Morsures de serpent (vipère)

Comment prévenir les morsures de serpent ?

Pour les balades en forêt ou en zones pierreuses, équipez toute la famille de bottes ou de chaussures montantes. Ne soulevez pas les pierres et ne mettez pas vos mains dans les troncs d’arbre. Faites du bruit pour vous annoncer.
En France, seules les vipères sont venimeuses, mais leur morsure est très rarement mortelle. La morsure de vipère provoque deux petites plaies distantes de quelques millimètres, entourées d’une auréole rouge et douloureuse.

Que faire en cas de morsure de serpent ?

Haut de page