Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

La natation, activité pour tous, douce mais potentiellement intense

En raison du principe d’Archimède, la natation se pratique en état de quasi-apesanteur, le squelette et les articulations étant ainsi déchargées du poids du corps, ce qui la rend particulièrement adaptée aux personnes en surpoids, celles qui ont des articulations fragiles et celles qui ont besoin de se rééduquer après un traumatisme.

La natation sollicite de façon relativement douce le cœur et les vaisseaux sanguins. Elle est souvent recommandée aux personnes qui ont été victimes d’un accident cardiovasculaire ou qui souffrent d’hypertension artérielle. Néanmoins, c’est une activité sportive qui consomme un grand nombre de calories (540 kcal par heure, soit deux fois plus que la marche), ce qui peut être intéressant pour les personnes qui veulent contrôler leur poids.

La natation adaptée pour ceux qui souffrent de maladie chronique

La Fédération française de natation propose des activités « Nagez Forme Santé » adaptées aux personnes qui souhaitent commencer à nager mais n’osent pas franchir le pas.

L’objectif de ces activités est de créer une passerelle qui permet, après une ou deux saisons sportives, de passer à une section classique de natation. Elles sont particulièrement adaptées aux personnes qui souffrent de diabète, de surpoids, de maladies cardiovasculaires ou respiratoires, mais aussi à celles touchées par un cancer.

Les petits soucis de santé des nageurs

La peau est le point faible des nageurs. Les mycoses, ces infections dues à des champignons microscopiques, s’attrapent fréquemment en piscine ainsi que les verrues plantaires liées à l’absence de port de chaussures au bord des piscines et dans les douches. Une fréquentation régulière des piscines peut également provoquer un dessèchement de la peau.

Les oreilles et les sinus peuvent être le siège d’inflammations et d’infections. Les otites externes sont favorisées par l’accumulation d’eau dans les oreilles et par l’action irritante des produits javellisés utilisés dans les piscines.

La natation ne provoque que rarement de problèmes musculaires ou de tendons chez les personnes qui nagent pour leur plaisir ou pour maintenir une activité physique régulière. Ils peuvent néanmoins survenir chez les nageurs de compétition.

Comment éviter les petits soucis de santé liés à la natation ?

L’assurance de vos activités sportives : en savoir plus sur le site de France Assureurs

Haut de page