Vous êtes ici

09/07/2020

Campagne "Sur la route, et si nous transmettions la bonne attitude?"

En cette période de départs en vacances, Assurance Prévention lance sa campagne "Sur la route, et si nous transmettions la bonne attitude ?". Somnolence au volant, usage du téléphone, limitations de vitesse... l'association alerte sur tous les risques routiers.

La somnolence : première cause d'accident mortel sur autoroute

La somnolence peut aussi être due à plusieurs facteurs. La déprivation de sommeil, la consommation de certains médicaments, l’environnement du véhicule et le statut nutritionnel du conducteur en font partie.

En 2019, Assurance Prévention les résultats du premier volet de l'étude exclusive "Bien manger pour mieux conduire" dont l'objectif était d'évaluer l'impact de l'alimentation d'un conducteur sur sa vigilance et son éveil au volant. Ils étaient sans appel : les réflexes du conducteur se dégradent après un déjeuner hyper-calorique (1500 KCal), paraissent peu altérés après un déjeuner normo-calorique (500 KCal) et semblent s’améliorer lors d’une conduite en état de jeûne séquentiel (à jeûn depuis la veille au soir).

En 2020, les résultats du deuxième volet - toujours mené auprès d'automobilistes en situation réelle de conduite grâce à un simulateur - réaffirment le rôle essentiel de l'alimentation sur la vigilance au volant. Ils ont permis de définir plusieurs critères qui favorisent la vigilance au volant et d'élaborer des menus-types pour favoriser la concentration et contribuer à faire baisser le nombre d'accidents de la route.

Retrouvez ici les résultats complets de l'étude

 

Fatigue et somnolence : risques et précautions au volant

La ceinture : c'est aussi pour les petits trajets

 

Attacher sa ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et ses passagers. Son absence équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble, en cas de collision à 50 km/h.

Attacher sa ceinture : un indispensable avant de démarrer la voiture !

Au volant, le téléphone multiplie les risques d'accident

 

Pas de téléphone au volant !

Oreillette, kit mains libres, Bluetooth, à la main… l’utilisation du téléphone portable au volant multiplie le risque d’accident par 3.

Les risques du téléphone au volant : savoir les prévenir !

Circuler à trottinette n'est pas un jeu

 

Pour circuler sans risque sur une trottinette électrique, il faut avoir plus de 12 ans et ne pas transporter de passager. En agglomération, on roule sur les  pistes cyclables en priorité, et hors agglomération sur les voies vertes et pistes cyclables, ou les voies réservées.

Pour votre sécurité, ne roulez pas à plus de 25km/h, et protégez-vous avec des équipements de protection indivuduels

Trottinettes électriques et autres EDPM : les règles de circulation en une infographie

Respecter les limitations de vitesse est vital

 

Plus la vitesse au volant est grande, plus la distance d’arrêt augmente et plus le choc est violent en cas d’accident.

A 50 km/h, la distance d’arrêt est de 26m et de 78m à 100 km/h, soit 3 fois plus. La vitesse augmente ainsi la distance parcourue pendant le temps de réaction (1 à 2 secondes avant même de freiner).

Nos conseils pour réduire sa vitesse au volant

Risques en deux-roues motorisé : la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention sensibilisera les vacanciers au bon usage du deux-roues motorisé dans 4 stations balnéaires du littoral français.

Découvrez le dispositif spécial mis en place pour la tournée d'été

Étude "Bien manger pour mieux conduire" - volet 2

Assurance Prévention dévoile les résultats du deuxième volet de son étude "Bien manger pour mieux conduire", démontrant le lien entre alimentation et vigilance. Une étude comportementale menée par le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, et le professeur Fabrice Bonnet, médecin endocrinologue.

Les résultats de l'étude ont permis d'établir le menu idéal pour prendre la route en toute sécurité, et pour réduire le risque de somnolence au volant après le repas.

menu-vigilance.jpg

Consultez l'intégralité des résultats du volet 2 de notre étude "Bien manger pour mieux conduire"

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...