Sensibilisation aux risques naturels : étude et campagne 2024
9 octobre 2024
A l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience, organisée le 13 octobre prochain, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, publie les résultats de son baromètre sur le comportement des Français face au risque d’inondation1, et renforce sa mobilisation sur le terrain et sur les réseaux sociaux, pour sensibiliser aux gestes qui sauvent.
Une étude
Alors que la France subit à nouveau des pluies exceptionnelles, l’association a interrogé les Français sur leur perception et leur comportement face aux risques climatiques et notamment le risque d’inondation.
Il montre que les Français ont bien identifié ce risque, mais qu’ils y sont mal préparés.
Pour sensibiliser les Français aux gestes à adopter, Assurance Prévention lance une campagne dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Seuls 52 % pensent être bien préparés pour faire face à une inondation, un chiffre bien inférieur aux résultats enregistrés pour la canicule (83 %) ou l’orage (74 %). Pour les inciter à mieux s’informer, développer leur culture du risque naturel et éviter le pire face à une inondation, un incendie de forêt, une tempête ou un cyclone, nous avons créé, en partenariat avec la Mission Risques Naturels, des infographies, dépliants, quiz… à découvrir ici.
Notre mobilisation sur le terrain
Tout au long de l’année, nous organisons des actions de terrain de sensibilisation sur le risque inondation à destination du jeune public via notre prestataire technique Calyxis. Nous proposons 3 ateliers :
la maison inondée (une maquette qui simule de façon réaliste la montée des eaux dans un logement et ses conséquences),
Kicétoo (un quiz pour tester ses connaissances sur le comportement à adopter avant, pendant et après une inondation),
Aukooran (un jeu de plateau sur le principe d’un jeu de piste qui éduque sur l’attitude à tenir si sa commune se situe en zone inondable).
Dans le cadre de cette campagne, ces ateliers sont présentés dans l’Aude du 21 au 25 octobre.
Le 15 octobre, nous participerons au colloque « Le tourisme s’adapte face aux risques : entre adaptation, résilience et attractivité dans un contexte de changement climatique », organisé à Grenoble par l’AFPCNT, le PARN, la Préfecture de l’Isère, la métropole de Grenoble, le Commissariat du Massif des Alpes et le Cluster Montagne. Ce colloque d’une journée sera l’occasion d’échanges et de partages d’expériences autour de la thématique des risques et du tourisme.
1 Étude d’opinion réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 13 au 17 septembre 2024 auprès d’un échantillon de 1 073 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus
Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.
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Récompenser et faire connaître les initiatives les plus pertinentes et les plus marquantes des enseignants et des établissements scolaires en matière d’éducation routière, tels sont les objectifs de ce concours lancé depuis 2008 par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention.
Dans un monde confronté à des risques de plus en plus complexes et interconnectés, la prévention est essentielle pour en limiter les impacts. Assurance Prévention, l’association de prévention de France Assureurs, se transforme pour mieux répondre aux enjeux actuels et futurs de la prévention des risques du quotidien et remplir ainsi sa mission : développer une culture de la prévention dans la société afin de contribuer à la résilience individuelle et collective.