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A l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience, organisée le 13 octobre prochain, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, publie les résultats de son baromètre sur le comportement des Français face au risque d’inondation1, et renforce sa mobilisation sur le terrain et sur les réseaux sociaux, pour sensibiliser aux gestes qui sauvent.

Une étude

Alors que la France subit à nouveau des pluies exceptionnelles, l’association a interrogé les Français sur leur perception et leur comportement face aux risques climatiques et notamment le risque d’inondation.

Il montre que les Français ont bien identifié ce risque, mais qu’ils y sont mal préparés.

Une campagne de sensibilisation

Pour sensibiliser les Français aux gestes à adopter, Assurance Prévention lance une campagne dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Seuls 52 % pensent être bien préparés pour faire face à une inondation, un chiffre bien inférieur aux résultats enregistrés pour la canicule (83 %) ou l’orage (74 %). Pour les inciter à mieux s’informer, développer leur culture du risque naturel et éviter le pire face à une inondation, un incendie de forêt, une tempête ou un cyclone, nous avons créé, en partenariat avec la Mission Risques Naturels, des infographies, dépliants, quiz… à découvrir ici.

Notre mobilisation sur le terrain

Tout au long de l’année, nous organisons des actions de terrain de sensibilisation sur le risque inondation à destination du jeune public via notre prestataire technique Calyxis. Nous proposons 3 ateliers :

Dans le cadre de cette campagne, ces ateliers sont présentés dans l’Aude du 21 au 25 octobre.

Le 15 octobre, nous participerons au colloque « Le tourisme s’adapte face aux risques : entre adaptation, résilience et attractivité dans un contexte de changement climatique », organisé à Grenoble par l’AFPCNT, le PARN, la Préfecture de l’Isère, la métropole de Grenoble, le Commissariat du Massif des Alpes et le Cluster Montagne. Ce colloque d’une journée sera l’occasion d’échanges et de partages d’expériences autour de la thématique des risques et du tourisme.

Notre association publie également le guide « Prévention-protection des personnes face aux risques naturels », un répertoire des guides des bonnes pratiques à mettre en œuvre par les citoyens lorsqu’ils sont confrontés aux aléas naturels.


1 Étude d’opinion réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 13 au 17 septembre 2024 auprès d’un échantillon de 1 073 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus

Nos dernières actions

  • Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.

  • En cette période de départs en vacances, Assurance Prévention, renouvelle sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » et révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs susceptibles d'affecter la vigilance au volant.

  • Avec la campagne « Batterie Attitude », notre association sensibilise le grand public aux risques liés à l’utilisation des batteries lithium-ion et met en avant les gestes du quotidien qui permettent d’adopter des usages plus sûrs : bien recharger, stocker, recycler, repérer les signes de danger, utiliser un matériel conforme, ou encore ne pas laisser un appareil sans surveillance pendant la charge.

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