Prendre la route des vacances en toute sécurité
14 février 2025
En cette période de départs en vacances, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, renouvelle sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ?
» et révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs susceptibles d’affecter la vigilance au volant1.17 juillet 2024
L’association Assurance Prévention renouvelle sa grande campagne de sensibilisation pour accompagner les Français sur la route des vacances.
Intitulée « Et si nous transmettions la bonne attitude ? », cette campagne se compose de spots de prévention diffusés depuis le 4 juillet 2024 en télévision, en radio et sur Internet.
Cette année, la campagne alerte en particulier les automobilistes sur les risques liés à l’usage des « distracteurs numériques » pendant la conduite : appels téléphoniques, lecture d’un SMS, réglage du GPS, recherche d’une station radio…
Une campagne axée sur le risque piéton au moment de la rentrée scolaire, sera diffusée en septembre.
Assurance Prévention dévoile les résultats de son étude scientifique qui mesure, pour la première fois en France, l’impact concret des distracteurs sur la conduite.
Menée sous le contrôle du pôle d’expertise du risque Calyxis2, l’étude a analysé plus de 8 000 km de parcours, avec et sans distracteurs, au travers d’une mise en situation réelle de conduite sur simulateur avec suivi du regard du conducteur.
Elle démontre l’absence de déconnexion des automobilistes aux dispositifs numériques et les risques de la cohabitation entre distracteur et conduite.
Principaux résultats :
Consultez nos articles :
14 février 2025
17 juillet 2024
1. Étude scientifique Assurance Prévention menée entre le 16 et 25 avril 2024 par le pôle d’expertise du risque Calyxis sur des simulateurs Develter Innovation auprès de 27 sujets volontaires conducteurs réguliers et utilisateurs de dispositifs numériques au volant.
2. Pôle de prévention et d’expertise des risques à la personne, Calyxis est un partenaire de confiance d’Assurance Prévention depuis de nombreuses années. Basé à Niort, Calyxis est spécialisé dans l’analyse des comportements et la conception d’études et d’expérimentations dans le domaine de la recherche utilisateur.
À l'occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, notre association publie les résultats de son enquête d'opinion « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »*, et lance la campagne de sensibilisation CyberPrev.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.
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