Partenariat avec le mouvement « Impact »
Assurance Prévention est l’un des partenaires d’Impact, lancé par l’Association Antoine Alléno lors de l’édition 2025 de Viva Tech.
Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022, nous passerons à l’heure d’hiver et il fera donc nuit plus tôt : sur la route, les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques seront moins visibles.
24 octobre 2022
Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier et on observe que le nombre d’accidents impliquant les piétons augmente de 50 % dans les semaines suivant le passage à l’heure d’hiver1.
La question de la visibilité va d’autant plus se poser cette année avec le plan de sobriété énergétique qui recommande d’éteindre certains éclairages publics pendant la nuit ou de réduire l’intensité lumineuse.
Dans une étude menée en octobre 20222, notre association a interrogé les Français sur la visibilité et les risques nocturnes : 82 % d’entre eux sont inquiets pour leur sécurité et se sentent plus vulnérables lorsqu’ils circulent sur la voie publique avec une visibilité réduite.
A quelques jours du changement d’heure, notre association lance donc une campagne sur les réseaux sociaux pour inciter les usagers de la route à adopter les bons réflexes. Du 25 octobre au 3 novembre, des messages de prévention sont diffusés pour inciter les Français, quel que soit leur mode de déplacement, à redoubler de vigilance à la tombée de la nuit et à se rendre visibles en adoptant quelques gestes simples : porter des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants, penser à allumer ses feux…
Le jour du changement d’heure, une pleine page de sensibilisation paraîtra dans Le Parisien, L’Equipe, et des titres de la presse quotidienne régionale.
1 https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/chang…
2 Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 6 et 11 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 2 039 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Assurance Prévention est l’un des partenaires d’Impact, lancé par l’Association Antoine Alléno lors de l’édition 2025 de Viva Tech.
À l'occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, notre association publie les résultats de son enquête d'opinion « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »*, et lance la campagne de sensibilisation CyberPrev.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.
Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.