Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier et on observe que le nombre d’accidents impliquant les piétons augmente de 50 % dans les semaines suivant le passage à l’heure d’hiver1.

La question de la visibilité va d’autant plus se poser cette année avec le plan de sobriété énergétique qui recommande d’éteindre certains éclairages publics pendant la nuit ou de réduire l’intensité lumineuse.

Dans une étude menée en octobre 20222, notre association a interrogé les Français sur la visibilité et les risques nocturnes : 82 % d’entre eux sont inquiets pour leur sécurité et se sentent plus vulnérables lorsqu’ils circulent sur la voie publique avec une visibilité réduite.

A quelques jours du changement d’heure, notre association lance donc une campagne sur les réseaux sociaux pour inciter les usagers de la route à adopter les bons réflexes. Du 25 octobre au 3 novembre, des messages de prévention sont diffusés pour inciter les Français, quel que soit leur mode de déplacement, à redoubler de vigilance à la tombée de la nuit et à se rendre visibles en adoptant quelques gestes simples : porter des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants, penser à allumer ses feux…

Le jour du changement d’heure, une pleine page de sensibilisation paraîtra dans Le Parisien, L’Equipe, et des titres de la presse quotidienne régionale.


https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/chang…
2 Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 6 et 11 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 2 039 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Nos dernières actions

  • La piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention

    Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.

  • Les Clés de l’Éducation Routière

    Récompenser et faire connaître les initiatives les plus pertinentes et les plus marquantes des enseignants et des établissements scolaires en matière d’éducation routière, tels sont les objectifs de ce concours lancé depuis 2008 par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention.

  • Bienvenue sur le nouveau site d’Assurance Prévention

    Dans un monde confronté à des risques de plus en plus complexes et interconnectés, la prévention est essentielle pour en limiter les impacts. Assurance Prévention, l’association de prévention de France Assureurs, se transforme pour mieux répondre aux enjeux actuels et futurs de la prévention des risques du quotidien et remplir ainsi sa mission : développer une culture de la prévention dans la société afin de contribuer à la résilience individuelle et collective.

Haut de page