Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier et on observe que le nombre d’accidents impliquant les piétons augmente de 50 % dans les semaines suivant le passage à l’heure d’hiver1.
La question de la visibilité va d’autant plus se poser cette année avec le plan de sobriété énergétique qui recommande d’éteindre certains éclairages publics pendant la nuit ou de réduire l’intensité lumineuse.
Dans une étude menée en octobre 20222, notre association a interrogé les Français sur la visibilité et les risques nocturnes : 82 % d’entre eux sont inquiets pour leur sécurité et se sentent plus vulnérables lorsqu’ils circulent sur la voie publique avec une visibilité réduite.
A quelques jours du changement d’heure, notre association lance donc une campagne sur les réseaux sociaux pour inciter les usagers de la route à adopter les bons réflexes. Du 25 octobre au 3 novembre, des messages de prévention sont diffusés pour inciter les Français, quel que soit leur mode de déplacement, à redoubler de vigilance à la tombée de la nuit et à se rendre visibles en adoptant quelques gestes simples : porter des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants, penser à allumer ses feux…
Le jour du changement d’heure, une pleine page de sensibilisation paraîtra dans Le Parisien, L’Equipe, et des titres de la presse quotidienne régionale.
1 https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/chang…
2 Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 6 et 11 octobre 2022 auprès d’un échantillon de 2 039 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.