Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Florence Lustman, présidente de France Assureurs, Pascale Régnault-Dubois, directrice centrale des CRS et Patrick Jacquot, président d’Assurance Prévention, ont signé une nouvelle convention triennale en faveur de la Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention, démontrant ainsi l’engagement pérenne des assureurs et des forces de l’ordre au service de la prévention et de la protection des usagers vulnérables.

Depuis 2001, la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention accueille, chaque année, près de 10 000 élèves adolescents, dans une vingtaine de villes, partout en France.  Ce dispositif, animé sur le terrain par une équipe de moniteurs CRS, allie théorie et pratique avec une pédagogie bienveillante. L’objectif est de rappeler les règles et les bons comportements à adopter au guidon et plus largement en tant qu’usager de l’espace public, pour la sécurité de tous.

Depuis 1995, les adhérents de France Assureurs s’engagent auprès de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers par le biais d’une Convention État-Assureurs. Fruit d’un travail collégial entre le ministère de l’Intérieur, la Délégation à la Sécurité routière et France Assureurs, les conventions quinquennales permettent de formaliser un engagement financier concret de la part des assureurs et de donner un cadre efficace à leurs actions.

Nos dernières actions

  • Récompenser et faire connaître les initiatives les plus pertinentes et les plus marquantes des enseignants et des établissements scolaires en matière d’éducation routière, tels sont les objectifs de ce concours lancé depuis 2008 par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention.

  • Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, ancre dans la durée son engagement auprès de l’association e-enfance / 3018. Patrick Jacquot, président d’Assurance Prévention, et Samuel Comblez, directeur général adjoint de l’association e-enfance, ont signé le 24 octobre 2025 une nouvelle convention de partenariat pour les trois prochaines années.

Haut de page