Trott’Safe : le module de formation sur les trottinettes électriques et autres EDPM
Face au constat d’une réglementation mal connue et d’une cohabitation difficile avec les autres usagers de la route, notre association a créé Trott’Safe, un module en ligne pédagogique et ludique à destination des utilisateurs et futurs utilisateurs de trottinettes électriques et autres EDPM.
8 juin 2022
Un module pour se former en ligne
Trott’Safe se compose de 7 vidéos pédagogiques réalisées par la société TwoRoule1, spécialisée dans la prévention et la formation à la trottinette électrique. Un quiz permet ensuite de tester ses connaissances.
Les 7 vidéos qui composent le module Trott’Safe répondent aux problématiques soulevées par une étude inédite menée par la FFA, Assurance Prévention et la FP2M en 20202.
Seulement 57 % des Français savent que les EDPM sont soumis à une réglementation spécifique.
Vidéo 1 : EDPM, qu’est-ce que c’est ? Cette vidéo dresse un panorama des différents EDPM et rappelle leur intégration récente dans le Code de la route.
Seuls 54 % des usagers d’EDPM savent qu’une assurance de responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers est obligatoire et 62 % des propriétaires en ont souscrit une.
Vidéo 2 : L’assurance, est-ce obligatoire en EDPM ? Cette vidéo fait le point sur l’obligation d’assurance et les autres garanties.
68 % des accidents impliquant un EDPM sont dus à un non-respect de la réglementation.
Vidéo 3 : EDPM, quelles sont les règles à respecter ? Cette vidéo rappelle les éléments essentiels de la réglementation définie par le décret d’octobre 2019.
Seulement 48 % des usagers d’EDPM en free-floating savent qu’il est interdit de circuler sur le trottoir.
Vidéo 4 : Où rouler en EDPM ? Cette vidéo détaille les espaces de circulation autorisés aux utilisateurs d’EDPM.
41 % des usagers d’EDPM portent un casque lors de leurs déplacements.
Vidéo 5 : Pour se protéger en EDPM, on adopte quels équipements ? Cette vidéo rappelle les équipements de sécurité obligatoires ou conseillés.
87 % des usagers d’EDPM se sentent exemplaires (contre 94 % des usagers de l’espace public en moyenne).
Vidéo 6 : Quels sont les facteurs de risques en EDPM ? Cette vidéo liste les différents risques liés aux comportements des usagers de la route, aux infrastructures, aux conditions climatiques et à l’état du véhicule.
Les usagers d’EDPM constituent la catégorie d’usagers qui se sent le moins en sécurité (note moyenne de confiance de 6,4/10 contre 7,2/10 pour l’ensemble des usagers de la route).
Vidéo 7 : Quelles sont les bonnes pratiques en EDPM ? Cette vidéo livre quelques conseils à adopter au quotidien pour des déplacements en toute sécurité.
1. Two Roule : https://www.tworoule.com 2. Étude de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), d’Assurance Prévention et de la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FP2M), réalisée par Smart Mobility Lab. Etude quantitative réalisée en 2 temps : du 21 février au 5 mars 2020 auprès de 5 014 répondants et du 5 au 11 septembre 2020 auprès de 1 013 répondants France entière âgés de 18 ans et plus. Etude qualitative réalisée auprès de 65 participants au sein de 8 focus groups à Paris et à Lille du 21 au 31 janvier 2020.
Depuis 1995, les adhérents de France Assureurs s’engagent auprès de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers par le biais d’une Convention État-Assureurs. Fruit d’un travail collégial entre le ministère de l’Intérieur, la Délégation à la Sécurité routière et France Assureurs, les conventions quinquennales permettent de formaliser un engagement financier concret de la part des assureurs et de donner un cadre efficace à leurs actions.
À l'occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, notre association publie les résultats de son enquête d'opinion « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »*, et lance la campagne de sensibilisation CyberPrev.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.
Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.
En 2024, pour la 7e année consécutive, Assurance Prévention diffuse des messages de prévention dans les maisons de santé implantées sur l’ensemble du territoire national.