Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

La France compte 40 millions de joueurs* selon la dernière étude Médiamétrie – SELL « Les Français et le Jeu Vidéo » parue en septembre 2025.

Si toutes les tranches sont concernées (l’âge moyen des joueurs est de 40 ans), les adolescents sont les plus représentés avec 92% des enfants de 10 à 17 ans qui jouent aux jeux vidéo, dont 84% qui jouent à plusieurs, que ce soit en ligne ou en local.

Pour beaucoup de parents d’ados, les inquiétudes ne portent pas tant sur la pratique des jeux vidéo en elle-même que sur le temps passé, l’excès d’écran, le contenu violent de certains jeux et les risques encourus lors des sessions en ligne.

Nous avons profité de notre présence au salon TGS – Occitanie & Toulouse Game Show les 29 et 30 novembre 2025 pour échanger avec Coraline Schoenacker, psychologue clinicienne auprès d’enfant, d’adolescents et d’adultes en cabinet libéral, et membre du comité d’experts de l’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique (OPEN), association mobilisée autour de l’accompagnement des parents et des professionnels sur les sujets de parentalité numérique.

*Au moins 1 fois dans l’année

Haut de page