Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête
  • Seul 1 Français sur 2 saurait comment agir en cas d’inondation

    Alors que la France subit à nouveau des pluies exceptionnelles, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, dévoile les résultats de son baromètre mené par Harris Interactive sur le comportement des Français face au risque d’inondation.1

    8 octobre 2024

  • Inondation : les Français sous-estiment le danger

    A la veille de la Journée « Tous résilients face aux risques » du 13 octobre, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, dévoile les résultats de deux études exclusives sur les risques naturels, et plus particulièrement sur le risque d’inondation par ruissellement.    Ces études, l’une quantitative et l’autre qualitative, montrent que les Français connaissent mal et sous-estiment ce risque alors qu’ils sont tous concernés, quel que soit leur lieu de résidence.   Le réchauffement climatique et l’artificialisation des sols aggravent les risques d’inondation : les Français doivent s’y préparer.

    12 octobre 2023

  • Etude : Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté insuffisamment préparés aux risques naturels

    Sécheresse, inondations, vagues de froid, glissements de terrain, risque sismique – le territoire de Belfort se situe dans une zone à risque moyen -, les risques naturels augmentent en nombre et en intensité en Bourgogne-Franche-Comté. Le phénomène de canicule est lui aussi bien présent : il fait plus chaud aujourd’hui à Besançon qu’à Lyon au siècle dernier et 35 vagues de chaleur ont été recensées dans la région depuis 20 ans1.

    4 novembre 2021

  • Etude : Les habitants d’Occitanie insuffisamment préparés aux risques naturels

    Épisodes cévenols récurrents exposant à d’importants risques inondations, mouvements de terrain, feux de forêts et aléas sismiques, la région Occitanie est vulnérable face aux risques naturels. Près de la moitié de la population se trouve en zone inondable et le risque incendie touche plus des 3/4 des communes².

    2 novembre 2021

  • Etude : Les habitants des Hauts-de-France insuffisamment préparés aux risques naturels

    Tempêtes sur le littoral et érosion des côtes, montée des eaux, mais aussi sécheresse et hausse des températures – les canicules ne sont plus rares dans la région –, les Hauts-de-France subissent de plein fouet les risques naturels. 2/3 des communes des Hauts-de-France ont fait l’objet d’un arrêté pour cause d’inondation ces 30 dernières années.1

    28 octobre 2021

  • Etude : Les Bretons insuffisamment préparés aux risques naturels

    Ces dernières années, les risques naturels augmentent fortement en France, et la Bretagne n’est pas en reste. Si les tempêtes ne sont pas rares dans le paysage breton, celles-ci gagnent en intensité et en dangerosité : en 2013, la tempête Dirk avait entraîné des inondations sans précédent. En 2020, on recensait par ailleurs 3 847 arrêtés pour inondation en Bretagne1. Tout récemment, c’est la tempête Aurore qui a provoqué des dégâts matériels impressionnants.

    22 octobre 2021

  • Etude les Français face aux risques naturels : conscients des risques mais insuffisamment préparés

    En résonance avec la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, organisée par l’ONU le 13 octobre, et suite à de nombreux aléas naturels qui ont frappé nos territoires, Assurance Prévention, association de la Fédération Française de l’Assurance, mène sa première enquête auprès des Français pour tenter de répondre à une question-clé : se sentent-ils concernés par les risques naturels et préparés à leur survenance ?  

    12 octobre 2021

Haut de page