19/01/2021

Lancement de la 7e édition du label "Ma Commune a du Coeur"

La Fondation AJILA, en partenariat avec Assurance Prévention, l’association de la Fédération Française de l’Assurance, a lancé le 20 Décembre dernier la 7e édition du Label "Ma Commune a du Cœur". Son objectif : valoriser les bonnes pratiques locales en matière de prévention d’arrêt cardiaque et inciter les communes à se mobiliser pour faire baisser le nombre de victimes d’arrêt cardiaque.

Chiffres-clés sur l’arrêt cardiaque :

• 50 000 morts chaque année en France
  • 1 décès toutes les 15 minutes
  • 80% des cas se produisent devant témoins

D’après l’INSERM, une intervention rapide grâce aux défibrillateurs permettrait de sauver des milliers de personnes.

Le label Ma Commune a du cœur :

Ce label permet de mesurer l’engagement d’une commune dans le déploiement de la chaîne de survie "Appelez, massez, défibrillez, attendez les secours".

Les communes sont labellisées (attribution d’un à trois cœurs) par un Comité d’experts sur la base de leurs réponses à un questionnaire en ligne  évaluant leur mobilisation en matière de formation de leur population, de communication autour des bons réflexes, d’installation de défibrillateurs cardiaques, en tenant compte de leur localisation et leur accessibilité. Ce Comité d’experts est composé de 5 personnalités représentant des collectivités locales, des professionnels de la santé et de la prévention et des médecins.

Depuis le lancement de "Ma commune a du Cœur" en 2014, plus de 900 collectivités se sont portées candidates et près de 600 ont obtenu le Label. Pour la 6e édition en 2020, ce sont plus de 70 communes et communautés de communes qui ont obtenu le Label.

En savoir plus sur le Label