Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention : informations régionales
En 2025, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent dans une vingtaine de villes.
12 mars 2025
Le mercredi 19 juin, à l’occasion de la 7e édition de la Journée Prev’Attitude, destinée à sensibiliser le grand public aux risques du quotidien, l’Association Assurance Prévention se concentre spécialement sur les 13-14 ans et leurs parents, en abordant les dangers liés aux activités de plein air.
13 juin 2024
À l’adolescence, les jeunes cherchent souvent à transgresser les règles, repousser leurs limites, défier l’autorité parentale et s’affirmer auprès de leurs amis… Les adolescents ont le goût du risque !
Lors de cette journée, qui se tiendra dans le parc de la Villette, des défis encadrés par des experts leur seront proposés autour des risques principaux pouvant survenir l’été : noyade, insolation, brûlures, fractures, etc. Une occasion de rappeler les bons gestes et de contribuer à réduire les accidents encore trop nombreux.
La Journée Prev’Attitude, créée en 2018, vise à sensibiliser le public aux risques des accidents de la vie quotidienne. Chaque année, un thème différent est exploré. Le 19 juin à la Villette, l’événement cible les adolescents avec une journée à la fois pédagogique et ludique sur les risques d’accidents de l’été. Au programme : cinq zones d’expériences, des ateliers, des jeux, et des démonstrations pour garantir un été vraiment parfait !
Une campagne de sensibilisation est également déployée sur les réseaux sociaux, comprenant des micros-trottoirs, des strips (mini bandes dessinées), et divers posts sur les risques de l’été. En outre, l’association a mené des actions de prévention auprès des collégiens.
« Pour cette édition, il nous semblait essentiel de nous intéresser aux 13-14 ans qui sont, par définition, attirés par le risque et peu enclins à écouter les recommandations. Grâce à une campagne de communication sur les réseaux sociaux et un événement ludique, dont ils sont les acteurs, nous souhaitons leur donner des clés, des bons réflexes, pour qu’ils profitent de leur été en toute sécurité » explique Alain-Marc Chesnier, Président la Commission Accidents de la vie courante d’Assurance Prévention.
Pour comprendre le mode de fonctionnement et le goût pour le risque des ados, Assurance Prévention s’est appuyée sur l’expertise du Dr Xavier Pommereau1, psychiatre, coordonnateur de l’hôpital de jour de la clinique Béthanie (Talence), ancien chef du Pôle aquitain de l’adolescent au CHU de Bordeaux.
« Grandir, c’est chercher à prendre ses propres marques et, à l’adolescence, s’écarter de la ligne définie par les parents et les adultes, faire des écarts de conduite pour s’affirmer, tester ses limites, expérimenter ses capacités, se différencier des figures d’autorité. Le problème est qu’en voulant s’affirmer, les adolescents peuvent dénier toute recommandation de prudence et développer un sentiment d’invincibilité les amenant à sous-estimer les risques et à se surestimer. Sans compter la pression sociale des amis, des réseaux qui est souvent plus forte que la prise en compte des conséquences négatives potentielles » ajoute le Dr Xavier Pommereau.
Un espace dédié à La Villette, accessible gratuitement au grand public, sera aménagé sous forme de parcours expérientiel réparti en cinq zones. Conçu et adapté pour les jeunes adolescents, et toute la famille, cet espace permettra aux jeunes visiteurs de relever des défis en toute sécurité.
1. La noyade (1re cause de décès accidentel chez les moins de 25 ans) et les risques liés au soleil (coups de soleil, insolations, déshydratation) – Atelier « Coule pas tes vacances ! »
Mise en place d’un quiz « sous pression », sur les bonnes pratiques contre les dangers du soleil et la prévention des risques de noyade.
Avis du Dr Pommereau : Mettre de la crème protectrice à la plage, lors des premières expositions solaires, rappelle trop les recommandations de Maman devant les autres. Et plonger d’un seul coup dans l’eau froide donne une allure de « guerrier » que n’a pas celui ou celle qui se mouille progressivement.
Quelques conseils d’Assurance Prévention :
Pour prévenir les dangers du soleil :
Pour prévenir les risques de noyade :
2. Les brûlures et coupures – Atelier « Chaud devant ! », qui propose aux adolescents de faire griller des chamallows au barbecue ! L’idée derrière ce module est de sensibiliser les adolescents aux gestes de prévention pour éviter les brûlures et coupures.
Avis du Dr Pommereau : prendre beaucoup de précautions peut laisser entendre que l’adolescent a peur du feu.
Quelques conseils d’Assurance Prévention :
3. Les piqûres – Atelier « À l’aventure sans piqûres »
Des intervenants diffusent des messages de prévention tout en dynamisant l’espace avec des jeux de société pour détecter et prévenir les risques de piqûres et réactions allergiques.
Avis du Dr Pommereau : improviser un pique-nique dans une zone interdite au public pour s’isoler et s’affranchir des normes établies est une manière de se rebeller et de faire fi des risques encourus (objets dangereux, serpents, produits contaminés, etc.).
Quelques conseils d’Assurance Prévention :
4. Les chutes, blessures et fractures – Atelier « Éclate-toi mais pas au sol »
Les adolescents peuvent observer des démonstrations de skate et tester à leur tour, mais pas avant de savoir s’équiper convenablement.
Avis du Dr Pommereau : si, au skate park, la majorité des jeunes ne portent pas de protection, un adolescent peut se sentir obligé de faire de même pour s’intégrer et éviter de paraître « faible », « inexpérimenté » ou « différent ».
Quelques conseils d’Assurance Prévention :
5. L’intoxication aux produits chimiques – Atelier « Graffe sans intox »
Un atelier de live painting, avec des bombes de peinture à l’eau, animé par des artistes. L’objectif est de sensibiliser les adolescents sur les risques d’intoxications.
L’avis du Dr Pommereau : afficher ses propres marques et sa signature identitaire, peut conduire des adolescents à aller faire des graffitis sur des lieux très difficilement accessibles, au risque de chuter. Cette pratique les expose à des intoxications avec les peintures en aérosol qui contiennent des solvants volatils ; certains sont même tentés d’inhaler volontairement les vapeurs de peinture (une pratique connue sous le nom de « sniffing ») pour ressentir des effets psychoactifs. Cette pratique est extrêmement dangereuse et peut entraîner une dépendance ainsi que des dommages neurologiques irréversibles.
Quelques conseils d’Assurance Prévention :
Pour découvrir les différents sujets de sensibilisation de la campagne :
1 Le Goût du risque à l’adolescence : Le comprendre et l’accompagner – Docteur Xavier Pommereau, édition Albin Michel – 2016