Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention : informations régionales
En 2025, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent dans une vingtaine de villes.
26 mars 2025
A la veille du premier grand week-end de départs en vacances, Assurance Prévention, l’association de la Fédération Française de l’Assurance, dévoile les résultats du 3e volet de son étude « Bien manger pour mieux conduire »* sur l’influence de l’alimentation sur la vigilance du conducteur.
6 juillet 2021
Cette étude clinique est menée sur simulateur homologué de conduite sous le contrôle du Docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, et de son équipe. Après avoir démontré en année 1 le lien entre alimentation et vigilance, puis en année 2, l’impact de certains aliments sur le niveau de somnolence, l’étude mesure cette année l’influence de la prise d’une boisson caféinée sur la vigilance au volant.
Résultat-clé : le café agit efficacement et dans la durée contre la somnolence au volant. La prise de café doit bien évidemment s’accompagner d’autres bons gestes : pauses régulières, repas léger, bonne hydratation…
En France, la somnolence au volant demeure la 1re cause de mortalité sur autoroute. Depuis 3 ans, Assurance Prévention mène l’étude Bien manger pour mieux conduire sur la nutrition et la conduite, sous le contrôle du Docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, et du Professeur Fabrice Bonnet, médecin endocrinologue, pour mesurer le rôle concret de l’alimentation sur la vigilance du conducteur.
Cette année, le 3e volet de cette étude* a permis d’évaluer les effets d’une boisson caféinée sur la vigilance au volant. Sachant que près de 6 Français sur 10 prennent un café lorsqu’ils ressentent de la fatigue au volant (57 %)**, Assurance Prévention a souhaité savoir si ce réflexe améliorait la vigilance du conducteur ou s’il s’agissait d’une idée reçue. Trois groupes ont été étudiés cette année. L’expérience s’est faite sur simulateur de conduite, le matin à jeun.
Les résultats de l’étude clinique montrent que le café améliore globalement et durablement le niveau de vigilance au volant. En effet, il permet de réduire significativement la somnolence et prévient de manière très efficace l’apparition d’un état de somnolence accidentogène, ainsi que la survenue de micro-sommeils au cours d’une session de 2 heures de conduite sur simulateur.
La prise de café peut donc s’inscrire avec les autres bons gestes pour lutter contre la somnolence au volant :
« Le troisième volet de notre étude démontre que le café est efficace pour lutter durablement contre la somnolence au volant, alors qu’on a longtemps cru qu’il ne donnait qu’un coup de fouet ponctuel. Pour autant, le comportement du conducteur reste plus que jamais primordial pour rouler en toute sécurité. Il est indispensable de partir reposé et de faire des pauses régulières, au moins toutes les 2 heures et dès les premiers signes de somnolence. » explique Stéphane Pénet, administrateur d’Assurance Prévention et délégué général adjoint de la Fédération Française de l’Assurance.
Pour accompagner les Français sur la route des vacances, l’association Assurance Prévention lance une grande campagne de sensibilisation « Et si nous transmettions la bonne attitude ? ».
L’association diffuse tout l’été, à la radio et sur Internet, des spots pour alerter sur les risques routiers : somnolence, vitesse excessive ou inadaptée…
Une opération de sensibilisation, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, est par ailleurs menée sur les aires d’autoroute tout l’été. Des kits pour réussir sa pause sur la route des vacances sont remis aux automobilistes : tote-bag, bouteille nomade, gobelets à fabriquer soi-même et flyer rappelant l’importance d’une bonne alimentation, d’une bonne hydratation et de pauses régulières.
Assurance Prévention · Et si nous transmettions la bonne attitude ? – Campagne estivale 2021
* Le troisième volet de l’étude « Influence de l’alimentation sur la vigilance du conducteur » de l’association Assurance Prévention, mené en 2021 sous le contrôle du docteur Frédéric Saldmann et du professeur Fabrice Bonnet, a évalué l’influence de la prise d’une boisson caféinée sur la vigilance au volant. Les tests ont été effectués en situation réelle de conduite sur autoroute à l’aide d’un simulateur homologué, auprès de 75 sujets répartis en 3 groupes.
** Étude réalisée en ligne par OpinionWay pour SPRIM et Assurance Prévention, du 12 au 13 novembre 2020, auprès d’un échantillon de 1 019 Français âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française.