Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Cette Ă©tude clinique est menĂ©e sur simulateur homologuĂ© de conduite sous le contrĂ´le du Docteur FrĂ©dĂ©ric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, et de son Ă©quipe. Après avoir dĂ©montrĂ© en annĂ©e 1 le lien entre alimentation et vigilance, puis en annĂ©e 2, l’impact de certains aliments sur le niveau de somnolence, l’étude mesure cette annĂ©e l’influence de la prise d’une boisson cafĂ©inĂ©e sur la vigilance au volant.

RĂ©sultat-clĂ© : le cafĂ© agit efficacement et dans la durĂ©e contre la somnolence au volant. La prise de cafĂ© doit bien Ă©videmment s’accompagner d’autres bons gestes : pauses rĂ©gulières, repas lĂ©ger, bonne hydratation…

Une Ă©tude clinique sur simulateur de conduite

En France, la somnolence au volant demeure la 1re cause de mortalitĂ© sur autoroute. Depuis 3 ans, Assurance PrĂ©vention mène l’étude Bien manger pour mieux conduire sur la nutrition et la conduite, sous le contrĂ´le du Docteur FrĂ©dĂ©ric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, et du Professeur Fabrice Bonnet, mĂ©decin endocrinologue, pour mesurer le rĂ´le concret de l’alimentation sur la vigilance du conducteur.

Cette annĂ©e, le 3e volet de cette Ă©tude* a permis d’évaluer les effets d’une boisson cafĂ©inĂ©e sur la vigilance au volant. Sachant que près de 6 Français sur 10 prennent un cafĂ© lorsqu’ils ressentent de la fatigue au volant (57 %)**, Assurance PrĂ©vention a souhaitĂ© savoir si ce rĂ©flexe amĂ©liorait la vigilance du conducteur ou s’il s’agissait d’une idĂ©e reçue. Trois groupes ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s cette annĂ©e. L’expĂ©rience s’est faite sur simulateur de conduite, le matin Ă  jeun. 

Le cafĂ©, une boisson qui favorise durablement la vigilance au volant

Les rĂ©sultats de l’étude clinique montrent que le cafĂ© amĂ©liore globalement et durablement le niveau de vigilance au volant. En effet, il permet de rĂ©duire significativement la somnolence et prĂ©vient de manière très efficace l’apparition d’un Ă©tat de somnolence accidentogène, ainsi que la survenue de micro-sommeils au cours d’une session de 2 heures de conduite sur simulateur.

La prise de cafĂ© peut donc s’inscrire avec les autres bons gestes pour lutter contre la somnolence au volant :

« Le troisième volet de notre Ă©tude dĂ©montre que le cafĂ© est efficace pour lutter durablement contre la somnolence au volant, alors qu’on a longtemps cru qu’il ne donnait qu’un coup de fouet ponctuel. Pour autant, le comportement du conducteur reste plus que jamais primordial pour rouler en toute sĂ©curitĂ©. Il est indispensable de partir reposĂ© et de faire des pauses rĂ©gulières, au moins toutes les 2 heures et dès les premiers signes de somnolence. » explique StĂ©phane PĂ©net, administrateur d’Assurance PrĂ©vention et dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral adjoint de la FĂ©dĂ©ration Française de l’Assurance.

Une nouvelle campagne de prévention

Pour accompagner les Français sur la route des vacances, l’association Assurance PrĂ©vention lance une grande campagne de sensibilisation « Et si nous transmettions la bonne attitude ? ».

L’association diffuse tout l’étĂ©, Ă  la radio et sur Internet, des spots pour alerter sur les risques routiers : somnolence, vitesse excessive ou inadaptĂ©e…

Une opĂ©ration de sensibilisation, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, est par ailleurs menĂ©e sur les aires d’autoroute tout l’étĂ©. Des kits pour rĂ©ussir sa pause sur la route des vacances sont remis aux automobilistes : tote-bag, bouteille nomade, gobelets Ă  fabriquer soi-mĂŞme et flyer rappelant l’importance d’une bonne alimentation, d’une bonne hydratation et de pauses rĂ©gulières.

Assurance PrĂ©vention · Et si nous transmettions la bonne attitude ? – Campagne estivale 2021

* Le troisième volet de l’étude « Influence de l’alimentation sur la vigilance du conducteur » de l’association Assurance PrĂ©vention, menĂ© en 2021 sous le contrĂ´le du docteur FrĂ©dĂ©ric Saldmann et du professeur Fabrice Bonnet, a Ă©valuĂ© l’influence de la prise d’une boisson cafĂ©inĂ©e sur la vigilance au volant. Les tests ont Ă©tĂ© effectuĂ©s en situation rĂ©elle de conduite sur autoroute Ă  l’aide d’un simulateur homologuĂ©, auprès de 75 sujets rĂ©partis en 3 groupes.
** Étude rĂ©alisĂ©e en ligne par OpinionWay pour SPRIM et Assurance PrĂ©vention, du 12 au 13 novembre 2020, auprès d’un Ă©chantillon de 1 019 Français âgĂ©s de 18 ans et plus, reprĂ©sentatifs de la population française.

Passer le slider de publications

Nos derniers communiqués de presse

Passer le slider de publications
Haut de page