Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Dormez plus et surtout dormez mieux

Contre les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes, revoyez votre hygiène de sommeil : coucher et lever à heures régulières, bonne literie, ambiance propice au sommeil (température inférieure à 20°C, isolé du bruit, faible luminosité), dîner léger, arrêt du café en milieu d’après-midi, pas d’alcool (s’il favorise l’endormissement, l’alcool déstructure ensuite le sommeil), activités calmes et relaxantes avant le coucher (pas de discussions houleuses, de film à suspens ou de jeux vidéo violents), réserver la chambre au seul sommeil, repérer les signes du début de l’endormissement et les respecter en allant se coucher sans délai, etc.

Pratiquez régulièrement une activité physique

Quelle soit intense ou modérée, l’activité physique est bénéfique pour un bon sommeil. Celui-ci est amélioré en termes d’endormissement et de qualité de sommeil. Ainsi, pratiquer très régulièrement une activité physique est primordial pour retrouver la forme.
Peut-on pratiquer une activité intense en soirée ? Nous sommes tous différents, à chacun sa réaction. En règle générale, l’activité intense le soir possède un effet excitant. Si vous avez des problèmes d’endormissement, évitez le sport après 20 heures.

Faites le plein de fer

L’anémie due à une carence en fer est une cause très fréquente de fatigue, surtout chez les femmes en raison des menstruations. Faites le plein de fer en mangeant régulièrement du boudin noir, du foie de veau, des rognons, et aussi de la viande rouge.
Si vous pensez être carencé en fer, consultez votre médecin : il vous prescrira une prise de sang afin de vérifier l’absence de carence en fer.

Mangez mieux

Si vous êtes fatigué, ce n’est pas le moment de vous lancer dans un régime hypocalorique qui pourrait vous affaiblir. Et si vous suivez un régime restrictif, il pourrait justement être à l’origine de votre fatigue, car il peut avoir entraîné des carences alimentaires.

Fatigue : quand consulter ?

Il ne faut pas hésiter à consulter pour une fatigue qui vous paraît anormale, injustifiée, et qui dure plus de deux semaines.

Luttez contre le stress

Trop de stress peut mener à l’épuisement. Une surcharge de travail, des travaux ménagers que l’on assume difficilement, des conflits entre collègues ou avec les enfants, suffisent à faire monter le stress et à altérer votre forme.

Relaxez-vous. Trouvez la méthode qui vous convient le mieux : yoga, massages, exercices respiratoires, cohérence cardiaque, etc.

Le soir, accordez-vous des moments rien qu’à vous : bain, lecture, musique, sorties entre amis ou toute autre activité qui vous aide à décompresser.

Réorganisez-vous, planifiez différemment

Redistribuez les taches ménagères pour vous alléger un peu, même temporairement.

Réorganisez votre emploi du temps professionnel et familial après avoir clairement défini vos priorités. L’objectif : vous ménager, vous alléger, tout en restant actif.

  • En cas de fatigue passagère, essayez d’abord de mieux dormir, plus longtemps. Le sommeil reste le meilleur remède.
  • Une alimentation suffisante et équilibrée augmente considérablement la résistance à la fatigue.
  • Attention, si la caféine peut contribuer à soulager la fatigue passagère, son abus provoque des troubles du sommeil qui l’aggrave. 
Haut de page