Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Quels sont les risques liés au travail sur écran ?

Quand le poste et l’organisation ne sont pas adaptés, le travail sur écran peut entraîner l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) : lombalgies, tendinites, névralgies, syndrome du canal carpien, mais également fatigue visuelle.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Mal au dos, au cou, aux épaules, aux bras, aux avant-bras, aux poignets… les TMS générés par le travail sur écran sont multiples et liés à une posture statique inadaptée pendant de longues heures, au stress et à la réalisation de tâches monotones répétitives.

Entre 3 et 4 % des troubles musculo-squelettiques sont reconnus en France comme des maladies professionnelles attribuables au travail sur écran.

La fatigue visuelle

Le travail sur écran génère de la fatigue visuelle qui se traduit par des yeux secs, des picotements, des éblouissements, une myopie temporaire, des maux de tête, etc.

Le syndrome de l’œil sec (manque de larmes) est également favorisé par le travail sur écran, entraînant des irritations et des picotements.

Faites régulièrement des exercices et des étirements

Pour éviter les TMS et autres problèmes liés au travail sur écran et à la sédentarité, prenez l’habitude de faire une petite séance d’activité physique, en plus des pauses actuves détaillées plus haut.

Pour détendre votre dos

Pour reposer vos yeux

Pour vous dégourdir les jambes

Pour assouplir vos poignets

Adoptez les bons réflexes pour travailler sur écran

Pour réduire tous ces risques pour la santé, il existe des gestes et postures à adopter, un éclairage et des conditions d’ambiance à respecter, des caractéristiques techniques de l’équipement dans l’aménagement du poste de travail à respecter.

Une bonne position pour éviter les TMS

Faites des pauses

Changez très régulièrement d’activité ou faites des pauses (15 minutes toutes les 2 heures ou 5 minutes toutes les heures en cas d’activité intensive) : levez-vous, marchez, faites des mouvements, étirez-vous et regardez au loin.

Ménagez vos yeux

  • N’attendez pas d’avoir mal pour adopter les bons réflexes et améliorer votre position de travail.
  • Le médecin du travail est là pour vous aider à mieux adapter votre poste de travail : consultez-le !
  • Si vous portez des lunettes, votre ophtalmologue peut vous prescrire des lunettes pour travailler plus confortablement sur écran.

Sources

Dossier « Travail sur écran », Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
« Le travail sur écran« , Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Haut de page